Le département d’oncologie médicale du Centre Anadolu fournit, en plus, des mesures de prévention, diagnostic et traitement pour la plupart des types de cancer.
Les médecins du département oncologie élaborent les plans de traitement des patients cancéreux selon une approche multidisciplinaire, en coopération avec les départements de chirurgie, de radiologie, de pathologie, de médecine nucléaire, de médecine interne et de radio-oncologie.
Pendant et après le traitement, l’équipe soignante et l’équipe des soins palliatifs, qui comprend des spécialistes en algologie (traitement de la douleur), en nutrition et en psychologie, prennent en charge les patients.
Les différentes méthodes de traitement du cancer au Centre Médical Anadolu
Les méthodes de traitement gérées par les oncologues du Centre médical Anadolu comprennent :
- La chimiothérapie ;
- L’immunothérapie ;
- Les thérapies moléculaires ciblées ;
- L’hormonothérapie ;
- Les autres traitements systémiques.
L’immunothérapie (aussi appelée thérapie biologique ou biothérapie) est un type de traitement qui consiste à stimuler le système immunitaire afin qu’il lutte contre le cancer. L’immunothérapie comprend une variété de traitements qui agissent de différentes façons : certains renforcent les défenses naturelles du corps d’une manière générale ; d’autres entrainent le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses spécifiquement.
Le Centre Anadolu propose pour chaque patient atteint du cancer des traitements sur mesure. Les oncologues utilisent le séquençage de nouvelle génération pour visualiser les mutations uniques présentes dans les tissus cancéreux. Les traitements sont administrés par des médecins et des infirmiers experts en oncologie.
Les médicaments administrés jouent différents rôles. Certains sont chimiothérapeutiques (cytotoxiques) ; ils sont conçus pour détruire les cellules tumorales. D’autres sont des agents de ciblage, des cytostatiques ; ils inhibent le développement et la prolifération des tumeurs. Il existe d’autres groupes de médicaments qui comprennent les traitements hormonaux et les soins de soutien.
Certains types de tumeurs sont uniquement sensibles au traitement par chimiothérapie. D’autres nécessitent l’utilisation simultanée de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il y en a aussi qui peuvent nécessiter une chimiothérapie avant ou après la chirurgie. La durée et la fréquence d’utilisation dépend du programme de chimiothérapie adapté à l’état du patient.
Comment les malades du cancer devraient-ils s’alimenter ?
Un bon régime alimentaire constitue un élément très important à la fois pour une hygiène de vie saine au quotidien et pour la période de convalescence qui suit le traitement du cancer.
De nombreux sites internet diffusent des informations selon lesquelles un « régime spécial » (végétalien ou 100% cru) peut guérir le cancer et prévenir les récidives. Cependant, il n’y a aucune étude scientifique qui affirme qu’un régime particulier peut traiter le cancer.
À toutes les étapes de la vie, la formule magique de la nutrition est l’équilibre. Il est alors important de limiter sa consommation de sel, de sucre et de caféine tout en conservant une alimentation équilibrée constituée de viandes maigres, de fruits et légumes, de grains entiers et des produits laitiers faibles en gras.
Il existe de nombreux aliments qui jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies infectieuses et le soutien du système immunitaire. Par exemple, les aliments riches en vitamine C (oranges, poivrons, tomates, brocolis…) augmentent la production d’anticorps. Les noix, riches en vitamine E, constituent une excellente source d’antioxydants.
Doivent également être présents sur la table : les protéines maigres(œufs, lait, yaourt, haricots…) ; les légumes verts et orange et les fruits contenant de la vitamine A ; les épinards ; la viande maigre contenant du zinc ; les fruits de mer.