ANNABA – Le président de la Société algérienne de formation continue en cancérologie (Safcc), Dr. Abdelhamid Salah Laouar, a affirmé jeudi à Annaba la nécessité de « rendre obligatoire et valorisante » la formation continue des médecins généralistes pour développer leur rôle dans le diagnostic précoce, l’orientation et l’accompagnement du cancéreux.
Lors d’une conférence de presse animée en marge des travaux des 1ères journées de formation continue en cancérologue, Dr. Laouar a estimé que le succès du plan national de lutte contre le cancer est « hautement tributaire de la qualité de la prise en charge du patient par le médecin généraliste, premier responsable du diagnostic précoce qui constitue une priorité dans la prise en charge permettant d’éviter les complications ».
Les interventions lors de cette manifestation qui a regroupé près de 300 médecins généralistes et spécialistes et des responsables de structures sanitaires des deux secteurs public et privé ont abordé le cancer du côlon et le rôle du médecin généraliste dans son diagnostic.
La stratégie de diagnostic du cancer du côlon, les mécanismes d’accompagnement du patient durant les différentes phases de traitement et l’hospitalisation à domicile sont également débattus dans les ateliers de la rencontre.
Plus de 50.000 cas de cancer ont été enregistrés courant 2018 à l’échelle nationale dont 7.000 du cancer du côlon qui se place à la tête des cancers touchant les hommes, selon les organisateurs.
La rencontre de deux jours donnera lieu à une opération de diagnostic gratuite du cancer du côlon au profit des participants, voulue par les organisateurs comme initiative modèle’’ de sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce et à la culture de la prévention.