C’est le 10 février 2023 que la confédération africaine de football va annoncer le pays qui accueillera la CAN-2025. Ce sera l’occasion de connaitre si notre pays l’Algérie aura l’honneur d’abriter la 35e édition de la compétition continentale des nations.
Comme tout le monde le sait, la confédération africaine de football a décidé de retirer à la Guinée l’organisation de la CAN-2025. La raison est simple, les travaux de construction des différentes infrastructures dans ce pays accusent un retard considérable. Elle a rouvert le processus d’appel d’offres pour les droits d’accueil de la CAN-2025.
En effet, la première instance du football africain a envoyé hier un avis aux associations membres pour exprimer leur intérêt à accueillir la 35 édition de la compétition continentale des nations, y compris le processus qui sera suivi dans la sélection du ou des pays hôtes.
Chronologie du processus de candidature à la CAN-2025
L’Algérie va bel et bien se porter candidate pour abriter la CAN-2025. C’est le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, qui l’a officiellement annoncé au début du mois en cours.
Ainsi, et selon le site officiel de la CAF, l’Algérie, y compris les autres candidats, devra déposer le formulaire de déclaration d’intérêt le 11 novembre prochain. Cinq jours après, soit le 16 novembre, notre pays devrait recevoir par la CAF les documents d’accueil.
Le 16 décembre, ce sera la date limite pour la remise par les associations membres de leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (convention d’accueil, convention des villes hôtes, garanties gouvernementales).
Ensuite, une commission de la CAF commencera les visites d’inspection à partir du 5 janvier 2023. Une opération qui s’étalera jusqu’en 25 du même mois. On s’attend à ce que l’Algérie va réceptionner les deux nouveaux stades de Tizi-Ouzou et de Douéra au début de l’année prochaine.
Autrement dit, et lors de la visite de ladite commission, notre pays devrait disposer de pas moins de quatre stades aux normes FIFA. Il s’agit, en effet, de celui d’Oran, de Baraki, de Douéra, de Tizi-Ouzou. Sans oublier ceux de Hamlaoui (Constantine) et 19 mai 1956 (Annaba) qui ont été réhabilités récemment.
Enfin, la confédération africaine de football annoncera le pays hôte le 10 février 2023. Une date à l’occasion de laquelle on connaitra si notre pays aura l’honneur d’abriter la 35e édition de la compétition continentale des nations.