La canicule est de retour le jour de votre rendez-vous avec Jean-Claude Bonnard, votre plus gros client. Évidemment, vous ne pouvez pas enfiler votre petite robe noire d’été dos nu. Et malheureusement, le simple badigeonnage de votre déodorant habituel ne suffit plus à contenir les perles de transpiration qui filtrent à vitesse grand V sous la canicule. Un phénomène tout à fait naturel, qui arrive à chaque être humain sur cette planète (y compris Jean-Claude Bonnard en face de vous).
« Quand il fait chaud, le corps régule sa température et transpire pour se refroidir, explique le docteur en pharmacie Thomas Kassab. Il produit de la sueur, qui se dépose sur la peau et s’évapore. Pour ce faire, elle absorbe de l’énergie, et donc de la chaleur puis la rejette. Le corps se refroidit. C’est de la pure physique. » N’empêche que sous votre chemisier, vous suintez sévère. Pour éviter de vous liquifier – physiquement et mentalement – sur place, des solutions existent pour limiter la transpiration.
1. On adopte un brumisateur
Pour provoquer l’action d’évaporation qui rejette la chaleur de notre corps sans avoir besoin de produire de la sueur malodorante, on fait ami-ami avec le brumisateur. « C’est le même principe : les particules d’eau sur la peau auront besoin de votre énergie (et donc de chaleur) pour s’évaporer. » Proposez-en un jet à Bonnard, il sera ravi.
2. On se détend
L’angoisse nourrit l’angoisse. Vous transpirez, vous le sentez, vous paniquez et transpirez encore plus. Relativisez. « Ce qui est anormal c’est de trop transpirer. On appelle « hyperhydrose » cette suractivité des glandes sudoripares (nous en avons 4 millions dans notre corps, NDLR), explique Thomas Kassab. Elle peut être générée par la canicule mais aussi le stress, l’angoisse. Il faut combattre le mal par le mal et se déstresser, avec des techniques de relaxation classiques. »
3. On évite les matières et couleurs à risque
Oubliez votre robe à bretelles en néoprène noir. « Les couleurs sombres captent beaucoup plus les infrarouges. Il vaut mieux porter des couleurs claires, conseille Thomas Kassab. Les matières synthétiques, elles, empêchent la peau de respirer et la sueur de s’évaporer. Privilégiez le coton et le lin qui facilitent la ventilation. »
4. On utilise la pierre d’alun avant de se coucher
Votre premier réflexe serait de vous jeter sur le déo massif de votre Jules, qui a l’air bien mieux armé que votre petit déo bille. « Ce n’est que du marketing, l’un n’est pas plus efficace que l’autre, affirme le docteur en pharmacie. De plus, les déodorants n’empêchent pas de transpirer, ils apportent juste du parfum. » Tragédie dans la salle de bains. Pas de panique : vous allez découvrir les antiperspirants, comme la pierre d’alun, disponibles en pharmacie. « À base de sels d’aluminium, ils ne sont pas dangereux à condition de bien les utiliser. On suit la règle des trois « s » : on dépose le produit le soir, sur une peau sèche et saine. Les sels doivent rester en surface, on ne s’en applique surtout pas après une épilation, sur des boutons ou de l’eczéma, quand la peau est poreuse. Nous transpirons moins pendant la nuit, les sels peuvent mieux se déposer. »
5. Ne buvez pas trop froid
Rien ne sert de descendre 3 litres d’eau par jour pour moins transpirer. En revanche, la température de votre boisson, elle, a une incidence sur votre production de sueur. Surprise : boire très froid vous fera encore plus transpirer. « Le corps a une réaction simple : on lui donne du froid, alors il va se réchauffer, explique Thomas Kassab. À l’inverse, en lui donnant une boisson chaude, il régule sa température et se refroidit. » Pas besoin de se brûler le gosier, on privilégie surtout les boissons à température ambiante et les tisanes tièdes. Ça tombe bien : certaines ont le même effet coup de fouet qu’un café.
6. On lève le pied sur les mojitos et les épices
Votre alimentation peut aussi limiter la casse en matière de transpiration. On zappe tout ce qui contient de la caféine comme l’alcool, le thé et le café. « Tout ce qui est stimulant augmente la tension artérielle, donc la température corporelle et donc la transpiration, détaille Thomas Kassab. Les épices ont le même effet. Il est inutile de tout supprimer, on peut juste avoir la main plus légère. »