Dans ces conditions, les citoyens doivent être vigilants pour éviter les insolations et les déshydratations.
La saison des grandes chaleurs semble désormais bel et bien installée. La vague de chaleur caniculaire qui sévit depuis quelque temps sur les régions du Nord et de l’intérieur du pays persistera encore.
Des températures caniculaires, dépassant les 40°C et atteignant, localement, des pics pouvant atteindre les 45°C étaient attendues depuis hier après-midi.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie (ONM) diffusé hier, ces canicules affecteront les régions intérieures de l’ouest et du centre du pays, et ce, jusqu’à demain. L’ONM ajoute que les régions qui souffriront le plus de ces hausses de températures sont le sud de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, le sud de Mascara, Relizane, Tiaret, le sud de Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla ainsi que les wilayas de Blida, Médéa, le sud de Boumerdès, le sud de Tizi Ouzou, Bouira et M’sila.
Ces chaleurs, conjuguées à la forte humidité qui caractérise certaines régions du pays, pourront être insupportables pour certaines personnes, notamment les enfants, les sujets âgés ainsi que ceux souffrant de maladies respiratoires. Les citoyens doivent être très vigilants.
Les spécialistes de la santé mettent d’ailleurs en garde contre les insolations, les brûlures et les risques de déshydratation. Les symptômes qui révèlent une insolation doivent impérativement être connus.
Il s’agit surtout d’une élévation anormale de la température du corps due à une exposition prolongée au soleil. Il en résulte des troubles qui peuvent aller de l’épuisement au coup de chaleur proprement dit. Au-delà de 41,5 °C ce sont des affections graves entraînant des risques de complications cérébrales et le décès. Quant à la déshydratation, connue surtout chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, elle peut être aussi mortelle.
Pour y parer, il est préconisé d’éviter les expositions prolongées au soleil. Il est préférable de ne pas sortir durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 11h00 et 17h00. En cas de sortie, il faut rester à l’ombre et ne pas s’exposer au soleil.
Il est recommandé, également, le port de vêtements amples, légers, secs, de fibres naturelles et de couleurs claires. Ils insistent également sur l’importance de consommer de l’eau en quantité suffisante, et ce sans attendre la sensation d’avoir soif, afin d’éviter les risques de déshydratation, et en particulier en ce qui concerne les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Toutefois, la consommation de boissons alcoolisées est vivement déconseillée car elle favorise la déshydratation.
Dans le même contexte, il faut éviter les boissons à forte teneur en caféine tels que café, thé et coca-cola, ou les boissons très sucrées car ces liquides sont diurétiques.
En matière de prévention aussi, fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit et permettre la circulation d’air dans toutes les pièces sont autant de gestes utiles. La prudence est, plus que jamais, de rigueur.
Meriam SADAT