Avec les températures exceptionnellement élevées ces derniers jours, cet été est celui de tous les records en Algérie. En effet, outre les mercures qui affichent des températures qui donnent le tournis, la consommation d’électricité bat son plein.
Dans une déclaration accordée à la télévision publique, le directeur général de Sonalgaz, Mourad Ajal, a indiqué que l’Algérie a atteint le sommet de « 18 mille mégawatts consommés ces derniers jours. C’est du jamais vu depuis l’indépendance ». Un chiffre record qui atteste de l’importante consommation d’électricité due à la hausse des températures.
Dans le même registre, le directeur du département de l’énergie au niveau du ministère de l’Énergie et des mines, Tahar Jouanbi, a expliqué que, « la demande en électricité a connu une hausse de 10% lors de ces derniers jours par rapport à la même période de l’année 2022. » dit-il en conférence de presse.
Ainsi, cette hausse dans la demande en électricité correspond à 1500 mégawatts, selon le responsable du département de l’énergie au niveau du ministère de l’Énergie et des mines.
Canicule en Algérie : des coupures d’électricité justifiées ?
Face à cette situation caniculaire, des coupures d’électricité ont été enregistrées dans plusieurs wilayas. C’est ce que le directeur du département de l’énergie au niveau du ministère de l’Énergie et des mines, Tahar Jouanbi, affirme, « Cette hausse de demande en électricité a causé des perturbations dans certains réseaux. Les coupures d’électricité sont dues à cette hausse demande. » dit-il.
Finalement, le responsable au niveau du ministère de l’Energie et des mines a affirmé que, « Le ministère, en collaboration avec l’entreprise Sonalgaz, ont formé une cellule de suivi et d’intervention pour faire face à cette situation. » explique-t-il