Cap maintenu sur la diversification de l’économie pour atteindre l’émergence

Cap maintenu sur la diversification de l’économie pour atteindre l’émergence

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé, samedi à Sétif, le choix irréversible de l’Algérie de bâtir une économie diversifiée et compétitive pour sortir de la dépendance des hydrocarbures et mener le pays vers l’émergence économique.

Pour M. Sellal, qui s’exprimait à l’occasion de sa visite de travail dans la capitale des Hauts-Plateaux, la réorientation de l’économie nationale est une nécessité et une exigence imposées par la conjoncture économique internationale.

Les propos du chef de l’Exécutif confirment la démarche engagée par les pouvoirs publics depuis prés de deux ans et formalisée dans le cadre du plan d’action du gouvernement visant surtout à atteindre une croissance de 7% du produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2019.

Selon ce plan adopté en 2014, l’Algérie entend atteindre le rang des pays émergents à la faveur de la relance d’une économie fondée sur l’investissement productif créateur de richesses et d’emplois.

Les mesures prises, notamment dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2015 et la loi de finances 2016, dans une conjoncture marquée par la chute des prix de pétrole, vont dans ce sens à travers la stimulation de l’investissement productif par le biais de mesures fiscales parallèlement à l’assainissement de l’environnement des affaires en améliorant, entre autres, l’accès au financement et au foncier.

L’objectif est de faire émerger des entreprises nationales viables et productives capables de se hisser à la hauteur des exigences de qualité et de coût.

En effet, l’une des priorités est de conforter la production nationale par le soutien à l’entreprise nationale productive, de reconstituer les capacités industrielles du pays et de concurrencer avantageusement les importations.

=L’industrie, locomotive de la relance économique=

Le développement du secteur industriel, notamment les filières à forte valeur ajoutée comme l’agroalimentaire, la sidérurgique, la pétrochimie et l’industrie mécanique, constitue un des principaux leviers de cette démarche dont la finalité est de sortir de l’économie rentière.

C’est ainsi qu’un plan de reconfiguration du secteur marchand public a été mis en place, il y a quelques mois, dont la feuille de route devrait démarrer au cours de l’année 2016.

« Le défi aujourd’hui est de surmonter la crise, bâtir une économie diversifiée, forte et juste. Nous n’avons pas d’autres choix: changer et se réformer ou subir et se soumettre », a avisé M. Sellal.

Quant aux décisions et mesures prises récemment par les pouvoirs publics pour tenter d’enrayer les effets de la crise pétrolière sur l’économie nationale, le Premier ministre a tenu à assurer que ces dernières avaient pour objectif de protéger l’économie nationale et de préserver les acquis sociaux.

« Les mesures prises depuis la chute des prix du pétrole visent à protéger l’économie nationale et à lui donner un nouveau souffle, tout en préservant les acquis sociaux des citoyens », a-t-il expliqué.

A ce propos, il a réitéré que l’Etat maîtrisait la situation et que « les Algériens doivent se rassurer définitivement parce que la politique du président de la République est contre l’immobilisme ».