Cargo de la Liberté vers Ghaza : Israël arraisonne le Rachel Corrie

Cargo de la Liberté vers Ghaza : Israël arraisonne le Rachel Corrie

L’abordage a eu lieu dans les eaux internationales, ont précisé des sources militaires israéliennes, alors que la zone d’exclusion maritime de la bande de Ghaza décrétée par Israël est de 20 milles (37 km).

La marine israélienne a arraisonné hier le cargo d’aide Rachel Corrie qui tentait de forcer le blocus de la bande de Ghaza et a pris le contrôle sans violence du navire, a déclaré à l’AFP une porte-parole militaire israélienne.

Le Rachel Corrie se dirigeait en début d’après-midi vers le port israélien d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv, où sa cargaison sera déchargée, selon l’armée. «Nos forces sont montées à bord du bateau et en ont pris le contrôle sans rencontrer de résistance de la part de l’équipage et des passagers.

Tout s’est passé sans violences», a affirmé la porte-parole.

L’abordage a eu lieu dans les eaux internationales, a précisé cette source israélienne, alors que la zone d’exclusion maritime de la bande de Ghaza décrétée par Israël est de 20 milles (37 km). Toutes les communications avec le navire, qui se trouvait à la mi-journée d’hier à 28 milles (51 km) de la côte, sont coupées depuis le début de la matinée. Selon l’armée israélienne, le Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise pro-palestinienne, n’a pas répondu aux ordres radio de se dérouter vers Ashdod et a voulu atteindre Ghaza en dépit d’avertissements répétés.

Les autorités israéliennes avaient affirmé à plusieurs reprises qu’elles entendaient interdire l’accès au port de Ghaza de ce cargo et lui avaient demandé d’accoster à Ashdod. «Malheureusement, les activistes ont rejeté cette offre, et en conséquence la marine a abordé le navire avec l’accord des membres de l’équipage du cargo qui a été dérouté vers Ashdod», a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que l’opération avait «été conduite de façon pacifique».

Le ministère irlandais des Affaires étrangères a confirmé avoir été «informé par les autorités israéliennes que le navire a été intercepté, que l’armée israélienne est à bord et que le navire est en route vers Ashdod».

Il n’y a eu «ni violences, ni blessé», a ajouté un porte-parole de la diplomatie irlandaise. Les passagers du Rachel Corrie, parmi lesquels l’Irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la paix, et un ex-haut responsable de l’ONU, Denis Halliday, avaient fait savoir qu’ils n’opposeraient aucune résistance en cas d’abordage israélien.

«Les activistes à bord seront pris en charge par les services de l’immigration israélienne et renvoyés par avion vers leurs pays d’origine aussitôt que possible», a précisé la diplomatie israélienne.

Le chargement du Rachel Corrie devrait être transféré à Ghaza par les autorités israéliennes via le terminal routier frontalier de Kerem Shalom. Selon les organisateurs, le cargo transporte un millier de tonnes d’aide humanitaire, dont du matériel médical ou scolaire, ainsi que des jouets et du ciment.

La radio publique israélienne a indiqué que 500 tonnes de ciment étaient à bord.

Israël interdit la livraison de matériaux de construction à Ghaza de crainte qu’ils servent au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle le territoire, à reconstituer ses infrastructures militaires.

Transportant 15 personnes, de nationalité irlandaise et malaisienne, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi.

Le navire affrété par l’organisation irlandaise tire son nom de Rachel Corrie, militante pacifiste américaine de 23 ans écrasée par un bulldozer israélien au cours d’une manifestation à Ghaza en 2003.

R.I