Le gouvernement allemand a décidé de durcir ses conditions d’accès à la carte bleue européenne et d’augmenter ses exigences salariales. Les nouvelles conditions sont entrées en vigueur en ce début du mois de janvier 2025.
Les nouvelles exigences salariales concernent tous les ressortissants étrangers qui souhaitent déposer une demande de carte bleue européenne, au cours de l’année 2025.
À LIRE AUSSI : Ce nouveau pays Schengen délivrera 100 000 visas de travail en 2025, voici les domaines concernés
L’Allemagne durcit ses exigences d’accès à la carte bleue européenne
En effet, le gouvernement allemand a décidé de durcir ses conditions permettant aux talents étrangers d’obtenir la carte bleue européenne. Par conséquent, désormais, les ressortissants étrangers qui disposent d’une offre d’emploi en Allemagne doivent gagner un revenu annuel brut de 48 300 euros pour avoir droit à ce document.
En d’autres termes, le salaire requis pour avoir accès à la carte bleue européenne a augmenté de 6.6% par rapport à l’année écoulée, lorsque le salaire minimum requis s’élevait à 45 300 euros.
Par ailleurs, l’augmentation de ces exigences est, aussi, appliquée pour les secteurs en pénurie. Parmi ces derniers, on cite : le secteur de l’informatique, les STEM, la construction et le secteur de l’éducation. En 2025, pour bénéficier de la carte bleue européenne, les professionnels travaillant dans un secteur en tension devront justifier d’un salaire annuel minimum de 43 759,80 €, soit une augmentation de 2 718 € par rapport à 2024. Cette condition s’applique sous réserve de l’approbation préalable de leur emploi par l’Agence allemande de l’emploi.
Quels sont les avantages de la carte bleue européenne ?
La carte bleue européenne est l’équivalent de la Green Card américaine. Ce programme est conçu pour permettre à l’Europe de devenir plus attractive aux yeux des travailleurs hautement qualifiés, issus de pays non membres de l’Union européenne.
Ce document donne droit aux travailleurs étrangers hautement qualifiés de vivre et de travailler en Europe, à condition qu’ils disposent de qualifications professionnelles supérieures. Parmi les nombreux avantages de ce programme, il permet d’obtenir un permis de travail et de changer d’employeur sans avoir à subir de longues procédures.
De plus, grâce à cette carte, les ressortissants originaires de pays non-européens peuvent bénéficier d’un séjour de longue durée en Allemagne, de profiter de plusieurs avantages du regroupement familial et avoir le droit de travailler dans un autre pays Schengen pendant une courte période sans demander un permis de travail.
Pour rappel, en 2023, le gouvernement allemand a délivré un total de 69 353 cartes bleues européennes.
L’essentiel de l’article :
- Le gouvernement allemand a relevé de manière significative le salaire minimum requis pour avoir droit à la carte bleue européenne en 2025, en fixant un nouveau plancher de 48 300 euros annuels ;
- Cette augmentation du seuil salarial s’applique à tous les secteurs, y compris ceux en tension comme l’informatique, les STEM, la construction et l’éducation ;
- En durcissant les critères d’accès à la carte bleue européenne, le gouvernement allemand cherche à attirer des talents hautement qualifiés et capables de contribuer significativement à l’économie allemande.
À LIRE AUSSI : Visa long séjour pour l’Italie : une nouvelle mesure entre en vigueur dès le 11 janvier