Le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Petites Entreprises, Yassine Mahdi Walid, a annoncé que près de 42 000 demandes ont été enregistrées sur la plateforme numérique mise en place par son ministère au cours du dernier mois de janvier afin d’obtenir la carte d’auto-enrepreneur
Lors d’une réunion organisée à l’occasion d’un séminaire sur l’inclusion financière, organisé par l’Association des Banques et des Institutions Financières, il a souligné qu’au moins 41 764 entrepreneurs individuels se sont inscrits sur cette plateforme qui rencontre un grand succès. Il a exprimé l’espoir de dépasser le seuil des 500 000 inscriptions d’ici la fin de l’année en cours.
Il a ajouté que ces chiffres témoignent de l’engouement des personnes pour le régime d’entrepreneur individuel afin de donner un caractère officiel à leurs activités, tout en bénéficiant de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Il a souligné que le lancement de cette mesure est l’une des initiatives les plus importantes prises par les autorités publiques depuis de nombreuses années pour consacrer l’inclusion financière de cette catégorie.
Auto entrepreneur : Avantages et champs d’application
Le ministre a expliqué ce système accorde à son titulaire le droit de bénéficier de nombreux avantages, tels que l’exemption de l’obtention d’un local commercial, l’inscription au registre du commerce, l’ouverture d’un compte bancaire, ainsi qu’un régime fiscal préférentiel, avec un taux fixe de 0,5 % du chiffre d’affaires stipulé dans la loi de finances 2024. De plus, une couverture sociale est assurée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés.
Les activités concernées comprennent les domaines du conseil, de l’expertise, de la formation, des services numériques, des activités connexes, des services domestiques, des services destinés aux personnes, des services de divertissement, des services destinés aux entreprises, des services culturels, de communication et audiovisuels.