Le ministère de la Santé a annoncé, via un communiqué, que suite à l’apparition de cas de diphtérie dans les wilayas du sud, des mesures d’urgence pour prévenir la propagation de la maladie ont été prises.
Le communiqué indique que ces cas ont notamment été enregistrés dans les zones frontalières avec les pays du Sahel. Le ministère a annoncé que parmi les actions entreprises figurent :
- La prise en charge optimale de tous les cas au niveau des structures de santé.
- La mise en place d’une cellule de crise pour suivre l’évolution épidémiologique et renforcer la surveillance.
- La réalisation d’enquêtes approfondies sur les cas enregistrés.
- La fourniture de tous les moyens nécessaires tels que médicaments, sérum antidiphtérique, vaccin, outils de prélèvement, etc., aux équipes de soins et de vaccination.
- Enfin, la tenue de vastes campagnes de sensibilisation et de vaccination, ciblant particulièrement les quartiers les plus touchés et les personnes concernées.
Actuellement, 80 cas ont été enregistrés, dont 16 cas confirmés. La majorité de ces cas concerne des ressortissants étrangers des pays voisins, qui n’étaient pas vaccinés et qui vivent dans la périphérie de Tamanrasset.
Le communiqué précise ainsi que la campagne de vaccination a déjà touché plus de 10 100 personnes. Enfin, le ministère de la Santé tient à rassurer que la situation est stable à l’heure actuelle, aucun nouveau cas n’ayant été enregistré depuis plusieurs jours.