Pour certaines personnes, se rendre au salon de coiffure s’apparente à un vrai pèlerinage. On enfile son peignoir, on se fait offrir un petit café et on part pour une heure de discussions avec son coiffeur. Mais pour d’autres, ce moment n’est pas aussi simple. Que dire à son coiffeur ? Dont-on lui parler de la pluie et du beau temps ? Est-ce mal de se taire ? Va-t-on passer pour une fille mal élevée ? Conscient que pas mal de clients font partie de la catégorie de ceux qui n’ont pas forcément envie d’ouvrir la bouche, un coiffeur de Cardiff au pays de Galles vient de mettre en place des fauteuils silencieux.
Scott Miller est propriétaire du salon Bauhaus. Interrogé par le Wales Online, il explique que cette nouveauté est un moyen d’offrir un peu de paix et de tranquillité à des clients parfois surmenés :
« Notre équipe est composée de personnes très loquaces – ce qui est très important dans ce métier – et la plupart de nos clients adorent papoter avec leur coiffeur. Mais en même temps, nous comprenons que les gens ont des vies très occupées, qu’ils doivent communiquer avec les autres à longueur de journée et que parfois, ils ont juste besoin d’une petite délivrance ».
Une initiative qui a du bon
Avec ces fauteuils silencieux, Scott Miller espère bien permettre à certains clients timides ou introvertis de ne plus venir à reculons. Il indique :
L’initiative de ce salon gallois s’exportera-t-elle au-delà de Cardiff ? A première vue, les fauteuils silencieux sont une très bonne idée. Ils permettent aux clients stressés de se détendre et de ne pas avoir l’impression d’être impolis, mais sont aussi très utiles aux employés. Car si les coiffeurs traînent une réputation de pipelettes, ils sont humains et ne sont pas toujours d’humeur à faire la conversation. Matt Fugate du salon Sally Hershberger Downton à New York,confirme au magazine Allure : « Cela peut m’arriver de passer une mauvaise journée et de ne pas avoir envie de discuter avec les clients ». Ce à quoi sa collègue, la coloriste Aura Friedman, ajoute : « Travailler dans une ambiance calme, ce serait génial. Mais malheureusement, c’est impossible à contrôler dans les moments de rush ».
Et puis comme le dit Scott Miller, rien n’empêche les clients de changer d’avis en cours de route : « Nous espérons que l’option silencieuse devienne très populaire. Les clients pourront l’essayer quand ils veulent selon leur humeur. Et bien sûr, ils peuvent toujours changer d’avis s’ils veulent avoir une petite conversation ». Le salon de coiffure parfait ?