La question de l’immigration fait, en ce moment, l’objet de plusieurs débats dans de nombreux pays européens. En effet, ces États s’efforcent de trouver des solutions à la fois pour mettre fin à la crise de main d’œuvre et pallier l’immigration clandestine.
Parmi ces pays, la Suède, qui a décidé de durcir les conditions d’octroi des permis de séjour pour les étrangers. De nouvelles mesures ont été adoptées par le gouvernement suédois. À partir du mois de décembre prochain, un nouveau projet de loi entrera en vigueur.
Titre de séjour : la Suède change sa politique d’immigration
Pour pouvoir obtenir un titre de séjour en Europe, les ressortissants étrangers doivent disposer d’une promesse d’embauche et d’un certain niveau de salaire. En revanche, avec ces nouvelles restrictions, la Suède a décidé d’augmenter ce seuil.
En effet, les travailleurs étrangers devront générer 80% du salaire moyen du pays. Soit un salaire de 2 900 euros. Cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ novembre prochain. Rappelons, jusqu’au mois de juillet dernier, le salaire moyen en Suède est fixé à hauteur de 3 600 euros.
Si le pays a décidé d’adopter cette nouvelle restriction, c’est pour réduire l’immigration de main d’œuvre peu qualifié en Suède. Mais aussi pour mettre un terme à la fraude et les abus relatifs à la question d’immigration. La nécessité de disposer d’une situation financière stable est devenu un critère incontournable pour obtenir un titre de séjour professionnel, qui vise à attirer davantage de travailleurs étrangers qualifiés.
Par ailleurs, cette nouvelle loi relative à l’octroi des permis de séjours professionnels ne concerne aucunement les travailleurs européens, mais aussi ceux venant des pays tiers, intéressés par des postes d’emplois saisonniers.
| À LIRE AUSSI :
>> Le Portugal change les conditions d’obtention des Golden visas
>> Visa visiteur pour le Canada : voici le délai de traitement des demandes des Algériens