Face à l’augmentation record du prix de la sardine en Algérie, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, propose de se tourner vers l’importation.
Dans une déclaration accordée à nos confrères de TSA, Mustapha Zebdi a suggéré de se tourner vers l’importation de la sardine congelée pour faire baisser les prix de ce poisson qui a dépassé, ces dernières semaines, les 1000 DZD le Kilo.
« Nous avons l’habitude d’être dans des périodes hors saison, mais les prix de la sardine n’ont jamais dépassé les 1000 dinars le KG », a-t-il dit.
« Pourquoi l’Algérie n’a jamais pensé à importer la sardine congelée ? (…) Sur les marchés mondiaux, la sardine de bonne qualité se vend à un 1,50 euro », a ajouté Mustapha Zebdi, expliquant que l’importation de la sardine pourrait faire baisser les prix en satisfaisant la demande locale.
« Le problème des prix de la sardine persiste depuis 10 ans » (Ministre de la Pêche)
Lors de son passage, hier dimanche, sur les ondes de la Radio nationale, le ministre de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, avait expliqué que la flambée des prix de la sardine était due « à des facteurs naturels et environnementaux visant à préserver les ressources halieutiques ».
« Le plan proposé par le gouvernement, consistant au développement de l’industrie de la construction navale, vise à résoudre ce problème en allant vers l’alternative de la pêche en haute mer », avait-il ajouté.