Lors de la conférence de haut niveau sur « la réponse humanitaire d’urgence à Gaza », qui s’est tenue à Amman (Jordanie), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé ses préoccupations concernant la situation tragique dans la bande de Gaza.
En effet, dans une allocution lue par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, il a dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à agir avec impartialité sur la cause palestinienne, qualifiant cette inaction de « tache dans l’histoire de l’humanité ».
Le président Tebboune a exprimé l’espoir que les discussions de cette conférence aboutissent à des solutions concrètes pour alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza et améliorer leur situation humanitaire critique. Il a souligné que « des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées sans défense sont actuellement exposés à une machine de destruction et de mort », rappelant une nouvelle fois l’échec de la communauté internationale à être impartiale dans ce conflit.
L’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et membre du Conseil des droits de l’Homme, a œuvré pour proposer des résolutions appelant à un cessez-le-feu, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et faire respecter les décisions internationales, a précisé le président Tebboune. En outre, l’Algérie a coordonné avec l’Égypte l’envoi d’aides humanitaires et soutenu l’UNRWA pour alléger les souffrances des Palestiniens.
Tebboune Souligne les trois objectifs principaux de l’Algérie dans cet événement
- Activer les résolutions des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, avec une application immédiate de la résolution 2735 pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien.
- Garantir l’acheminement des aides humanitaires aux populations touchées, en mettant en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité.
- Encourager le processus pour une solution juste et durable à la question palestinienne.
Dans l’attente de la réalisation de ces objectifs, le président Tebboune a annoncé la décision de l’Algérie d’avancer le versement de la deuxième tranche de sa contribution financière au budget de l’Autorité palestinienne pour l’année en cours. Il a exprimé l’espoir que cette mesure aidera à atténuer les souffrances des Palestiniens dans cette période difficile, une période qu’il considère comme une tache indélébile dans l’histoire de l’humanité.