Cela s’est passé le 26 Août 1997 « Attentat du marché d’El Biar »

Cela s’est passé le 26 Août 1997 « Attentat du marché d’El Biar »

Un attentat à la bombe, a eu lieu 26 Août 1997 , au marché d’El Biar, quartier résidentiel d’Alger. Il s’agissait d’un colis piégé placé sous l’étalage d’un marchand de jeans.

Ce massacre a engendré la mort de quinze personnes, ainsi qu’une cinquantaine de blessés. La plupart des victimes  étaient des femmes et des jeunes filles décédées suite à leurs blessures durant leur évacuation vers les hôpitaux Mustapha, Maillot, Aïn Naadja et Draria.

L’attentat a eu lieu, précisément au marché couvert, qui se situe derrière la mosquée, place Kennedy, au cœur d’El Biar. Le colis piégé a été déposé sous l’étalage d’un vendeur de jeans.

Les soupçons se portent sur des «trabendistes» (vendeurs à la sauvette) qui s’étaient installés depuis une semaine à l’entrée du marché pour écouler de la marchandise (vêtements, petits appareils électroménagers…) souvent de mauvaise qualité, importée d’Asie, via l’Italie et l’Espagne. Les autorités, en raison du chômage, tolèrent ce marché noir qui fait vivre des milliers de familles.

Les victimes de cet attentat sont majoritairement des gens du peuple qui se rendent dans ce marché dans l’espoir de trouver des marchandises d’importations à faible prix. En frappant dans ce quartier, les assassins ont cherché à terroriser des gens qui, aux dernières élections présidentielle et législatives, ont voté majoritairement démocrate. Car le quartier d’El Biar regroupe les personnalités algériennes, qui résident loin du marché couvert d’El Biar, dans des lieux protégés où se trouvent également, les résidences d’ambassades étrangères, et notamment celles des pays de l’Union européenne.

LDJ. Sarah