Célébration du 8 mars : Bouteflika appelle à des mesures assurant les femmes quant à leurs droits

Célébration du 8 mars : Bouteflika appelle à des mesures assurant les femmes quant à leurs droits

Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a appelé dimanche, à l’occasion de la journée internationale de la femme, le gouvernement à prendre les mesures adéquates afin que les femmes soient  sensibilisées quant à leurs droits spécifiques.         

« J’appelle le gouvernement à prendre les mesures adéquates aux fins notamment, d’assurer la sensibilisation des femmes quant à leurs droits spécifiques, civils et politiques par la diffusion et l’explication, à travers les différents médias, de l’ensemble des textes législatifs relatifs aux droits de la femme pour leur permettre de s’assumer dans tous les contextes de leur vie au sein de la société », a souligné le chef de l’Etat dans un message, lu en son nom par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

Dans ce cadre, le président Bouteflika a exhorté les services concernés à « mener campagne, à travers des conférences et ateliers, contre la persistance des us et coutumes liés au conservatisme et à l’obscurantisme qui persistent à violer les droits de la femme, troubler leur exercice ou entraver son autonomisation économique et sociale ».

« Il s’agira par ailleurs, d’organiser des cycles d’enseignement pérennes destinés aux femmes et aux jeunes filles analphabètes ou ayant interrompu leur scolarité et de développer les possibilités c’accès des femmes à l’information en matière de santé liée à procréation », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a annoncé qu’une nouvelle stratégie de promotion et d’insertion de la femme sera élaborée en concertation avec les organisations féminines sur la base des enseignements tirés de la stratégie 2010-2014.

« Elle incorporera un vaste gisement de compétences, accumulées grâce à l’investissement considérable consenti dans l’éducation et la formation, au profit de toutes les sphères de la vie nationale », a-t-il précisé.