Coincé au beau milieu des vergers et de la verdure de Sidi Moussa (Alger), le Centre technique national de la Fédération algérienne de football (FAF) est un véritable joyau architectural dont avait grandement besoin le sport roi en Algérie pour son développement.
Sa création sur décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en décembre 2003, répond au besoin impératif d’une meilleure gestion de l’entraînement chez les jeunes et à l’émergence et au perfectionnement d’une élite nationale de football.
L’histoire du centre remonte cependant aux premières années post-indépendance, lorsque des joueurs d’exception et des responsables, tels que Hacène Lalmas ou encore ceux qui avaient fait la gloire de l’équipe du FLN, à l’image de Rachid Mekhloufi, Mustapha Zitouni, Mohamed Maouche, Saïd Amara ou encore les frères Soukane venaient occuper l’unique demeure qui existait, appelée communément le « château ».
Le projet fut relancé en 2002 par l’actuel directeur du centre, Hamid Haddadj, lorsque la FAF avait présenté un plan de refondation du football national, en évoquant la nécessité d’avoir des infrastructures en nombre suffisant et aux normes internationales pour donner un coup de fouet au sport roi en Algérie qui battait de l’aile à ce moment-là.
La demeure principale, ou « château », a été réhabilitée après avoir souffert de la décennie noire et une parcelle de terrain de 5,8 hectares a été dégagée pour ce centre à l’intérieur d’un grand domaine de 300 hectares de vergers.
« Les travaux ont duré jusqu’à une bonne partie de 2008. La situation géographique du centre, au milieu des vergers, lui confère un cadre et une ambiance appropriés pour l’activité et la préparation des équipes nationales en termes de calme, de concentration, de qualité d’air et de qualité d’eau », s’est félicité M. Haddadj dans une déclaration à l’APS.
Des infrastructures au top pour une bonne préparation Le centre de Sidi Moussa est composé notamment de deux terrains de football en gazon synthétique, dont un financé par la Fédération internationale de football (FIFA) dans le cadre de son programme d’aide, d’une salle de musculation, d’un bloc pédagogique avec bibliothèque et quatre salles de cours dont trois
pouvant avoir une capacité de 60 à 100 élèves, d’un boulodrome et de deux centres de récupération composés chacun d’un sauna, d’un bassin d’eau et d’une installation de jacuzzi.
Il dispose également de plusieurs autres blocs, entre autres ceux d’hébergement de 40 et 64 lits dotés d’une salle de restauration de 120 places.
Le premier site d’hébergement, dénommé hôtel des « Fennecs » avec 20 chambres doubles, est réservé à la sélection algérienne seniors. Outre le centre de récupération, l’hôtel des « Fennecs » compte une salle de jeux avec billard et baby-foot pour
la détente des joueurs. Le second site de 64 lits est réservé aux jeunes sélections algériennes,aux jeunes talents et académiciens qui sont dans un régime d’internat et suivent des cours dispensés par une vingtaine d’enseignants.
« Après la mise à disposition du centre au profit de la FAF en avril 2010, nous avons décidé en juin et juillet de la même année de faire entrer les premiers pensionnaires. C’est ainsi que nous avons accueilli deux académies natives de 1993 et 1994. Le programme suit son cours », a indiqué Hamid Haddadj. Le suivi médical du jeune athlète est un élément indispensable à la qualité de son encadrement, dans cette perspective, le Centre technique national
de la FAF s’est doté d’un centre médico-sportif. Il dispose également d’une salle de conférences de 120 sièges pour l’organisation de séminaires de formation, pour les besoins de projection, le visionnage de matches et les débats technico-tactiques.
Les travaux de réalisation d’un troisième terrain, celui-ci en gazon naturel, sont en phase d’achèvement et la FAF vient d’acquérir une quatrième parcelle de 1,3 hectare pour la réalisation d’un autre terrain en gazon naturel.
Selon l’ancien président de la FAF, le premier terrain sera prêt dès le 1er mai mais ne sera opérationnel qu’au mois d’août, alors que le secondterrain pourrait être réceptionné l’année prochaine. « Dès que nous opérerons au déblayage du terrain, nous entamerons les travaux », a-t-il promis.
Des projets prometteurs pour l’avenir Toutes ces installations qui facilitent la préparation des athlètes aissent penser que les « Verts » ont mis du temps à en profiter, mais M. Haddadj n’est pas de cet avis et estime que l’EN « n’a pas tardé à utiliser » le centre. « Nous avons organisé trois regroupements pour les Verts, sans
oublier ceux des joueurs locaux et des gardiens de but. Dès que le sélectionneur Vahid Halilhodzic a été convaincu par le centre, il n’a pas hésité à opter pour la préparation à Sidi Moussa », a-t-il expliqué. Dans l’avenir, l’instance fédérale a inscrit bon nombre de projets d’extension prometteurs avec l’objectif d’améliorer encore plus les services du Centre technique de Sidi Moussa.
Ainsi, la FAF, qui ne songe pas à accueillir dans « son » centre les autres disciplines pour le moment, va ériger un bâtiment propre à l’administration dans un projet qui sera lancé « assez rapidement », selon les dires d’Hamid Haddadj. Elle a aussi une « idée de projet » pour augmenter la capacité d’hébergement, l’amélioration de la salle de musculation, la réalisation d’une piscine et la construction d’un hôtel 5 étoiles à l’intérieur du centre destiné essentiellement à l’équipe nationale seniors à l’instar des grands centres dans le monde.
« Nous sommes à l’écoute et branchés sur ce qui se passe dans le monde pour essayer de bénéficier de chaque nouveauté », a assuré l’ex-patron de la FAF qui se félicite de l’impact économique du centre sur la région grâce à la quarantaine de postes d’emploi crées et occupés par des habitants de Sidi Moussa et ses environs, dont des enseignants.
En guise de reconnaissance, le centre devrait recevoir la visite du tout puissant président de la FIFA, le Suisse Joseph Sepp Blatter, lors de son séjour de deux jours à Alger à partir du 30 avril.