La récolte céréalière 2009-2010 sera inférieure à celle de l’année précédente, sauf pour la filière blé dur qui connaîtra encore une croissance appréciable, a annoncé hier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa. «La baisse de la récolte touchera, notamment le blé tendre, l’orge et l’avoine.
Cependant, il y aura une croissance dans la production de blé dur qui prédominera sur le total de cette collecte», a-t-il précisé hier lors de la réunion nationale des Coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS).
Le ministre qui s’est abstenu d’avancer un chiffre prévisionnel sur la production des céréales pour 2009-2010 a toutefois assuré que la campagne moissons-battage se déroule dans de bonnes conditions. Cette campagne a débuté depuis le 15 mai au niveau des zones agro-pastorales et du Sud, et s’étend depuis le 20 juin vers les wilayas du Nord, des Hauts Plateaux et des plaines intérieures.
«Au 26 juin 2010, le niveau de collecte réalisé par les 39 CCLS a atteint 2 722 500 quintaux, avec une nette prédominance du blé dur qui représente 57 % du total de la collecte», a précisé le ministre, en rappelant que la collecte du blé dur durant la campagne précédente ne représentait que 20 % du total de la collecte. Cette augmentation enregistrée dans la collecte de blé dur pour cette campagne est pour 52 % le fait des seules CCLS de Biskra, de Khenchela, de Tébessa et d’El-Khemis.
Selon le ministre, la campagne céréalière de cette année a été caractérisée par une nette amélioration des conditions de mise en place et d’entretien des cultures par rapport à l’année précédente, notamment en matière d’utilisation de semences, d’engrais et de désherbants. Cette campagne a également été marquée par des conditions climatiques très contrastées. En effet, il y a eu une pluviométrie suffisante et bien répartie d’octobre 2009 à mars 2010.
Puis, il y a eu une saison printanière entre la fin de mars et ce mois de juin marquée par une répartitions des pluies au niveau de toutes les zones agro-pastorales, notamment dans le sud de Tébessa, de Batna, de Msila, de Laghouat, de Khenchela et de Naâma. Cette situation a affecté particulièrement la production des orges.
Les emblavements en céréales réalisés par 600 000 céréaliculteurs ont porté sur 3 317 190 hectares, soit 102 % de l’objectif tracé par le ministère.
Le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Noureddine Kehal, a affirmé cependant que le développement de la pratique de l’irrigation d’appoint est loin de l’objectif escompté qui est de 500 000 hectares.
Des capacités de stockage de 4,1 millions de tonnes
Pour cette campagne, l’OAIC a mobilisé des capacités de stockage de 4,1 millions de tonnes. Des capacité jugées suffisantes pour contenir les quantités récoltées. Le directeur général de l’OAIC a parlé de 546 points de collecte mobilisés pour la campagne moissons-battage, contre 471 points de collecte durant la campagne précédente.
Les agriculteurs qui revendent leur récolte à l’OAIC sont payés dans un délai compris entre 48 et 72 heures. Par ailleurs, un parc de 900 camions est mobilisé par les filiales agro-route de l’OAIC pour le transfert des céréales. Côté financement, la Banque algérienne de développement rural (BADR) a accordé un crédit de 48 milliards de dinars pour le financement de cette campagne.
Des avances ont été consenties par la BADR à l’OAIC pour financer la collecte des céréales des mois de mai, de juin et de juillet.
M. B.