Majid Bouguerra, ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire aux États-Unis était l’invité d’honneur d’une soirée organisée par le « World affairs council of Dallas Fort Worth ». L’occasion pour le diplomate de mettre en avant le potentiel économique de l’Algérie devant une pléiade d’investisseurs américains « Honorer l’ambassadeur BOUGUERRA, c’est honorer l’Algérie, ce pays au potentiel considérable et partenaire naturel des Etats-Unis » rappelle l’ambassadeur lors de son allocution.
L’ambassadeur Majid BOGUERRA est intervenu lors de la réception pour dévoiler certains enjeux de son pays et parler des progrès ainsi que des innombrables projets accomplis par l’Algérie depuis l’Independence.
Son discours en qualité d’ambassadeur a porté d’abord sur l’époque du printemps arabe quand l’Algérie, contrairement à d’autres pays d’Afrique du Nord ou de la région MENA, a connu un calme relatif. Ensuite, il a été question de la décennie noire et des nombreux sacrifices de l’armée algérienne dans son combat sans relâche contre les résidus terroristes.
Il a notamment mis en exergue les différents volets de la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il a d’ailleurs décris l’Algérie comme étant « un partenaire important des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste » ce qui a constitué « un autre appui des relations bilatérales. »
Dans son discours, il a révélé également de nombreuses informations concernant l’actualité de la coopération algéro-américaine. Les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont prometteuses et ont le potentiel pour faire avancer les intérêts des deux pays particulièrement sur le plan économique. Certes le ralentissement des prix des hydrocarbures dans le monde a pesé lourdement sur l’économie algérienne, mais cela ne doit pas être perçu comme un contretemps mais plutôt comme une opportunité pour réorienter le pays vers une économie plus diversifiée, et l’occasion pour les deux pays d’explorer d’autres opportunités afin de promouvoir leurs relations économiques.
Majid Bouguerra cherchait a suscité au passage l’intérêt des entreprises américaines pour l’investissement en Algérie dans des secteurs non traditionnels afin de renforcer les relations, élargir la coopération dans le commerce, et intensifier les liens politiques entre l’Algérie et les Etats-Unis.
Toutefois, l’ambassadeur a été très franc par rapport aux questions qui concernent l’économie algérienne, l’état de santé du président BOUTEFLIKA, la limitation de la liste des importations, ainsi que l’histoire du Sahara Occidental, même si la plupart des invites ne savaient que peu de choses sur l’Algérie.
A la fin de cette cérémonie, la ville de Dallas a honoré son excellence Majid BOUGUERRA en le nommant citoyen d’honneur de la ville de Dallas.
En marge de cet événement, une rencontre entre l’ambassadeur d’Algérie et la communauté algérienne établie a Dallas, Texas a été organisée durant laquelle cette dernière lui a fait part de ses préoccupation.