Certains disent que c’est tout à fait logique du fait que la commune de Zéralda abrite des cabarets, des hôtels et des boîtes de nuit. Des lieux qui abritent la criminalité.
Alors que d’autres pensent que Zéralda est infestée par des gangs, qui s’entretuent souvent pour tenter de prendre des zones ou d’exécuter des meurtres à des fins financières. En six mois, huit assassinats ont été perpétrés dans cette commune. Parmi les personnes assassinées figurent le fils d’un général de la Marine, un jeune chanteur de raï et des gangsters «liquidés» par leurs rivaux.
LE CRIME S’INSTALLE À ZÉRALDA.
Zéralda, autrefois une commune paisible, même durant la décennie noire où le terrorisme avait épargné cette belle ville côtière. Toutefois, aujourd’hui, les gens évitent de fréquenter les rues de Zéralda une fois la nuit tombée. Pourtant elle est réputée comme étant une commune de tourisme par excellence, où des infrastructures hôtelières importantes y sont implantées.
Cependant, il se trouve que la sécurité à Zéralda est devenue une sérieuse question pour ceux qui y résident et ceux qui fréquentent cette localité. La preuve, en six mois huit jeunes personnes avaient trouvé la mort par des coups de poignards portés par leurs assaillants.
Le phénomène du gangstérisme est en train de se répandre dans les quartiers de Zéralda. Aujourd’hui, la situation se complique davantage et la menace devient de plus en plus sérieuse et compliquée à la fois.
Parmi les personnes assassinées, le fils d’un général. Ici, sur cette affaire, quatre assaillants, appartenant à un gang, armés de sabres et de grands couteaux ont assassiné, il y a quelques mois, un officier de l’armée de l’Air. Les auteurs de ce crime ont volé par la suite le véhicule appartenant à la victime.
Transporté en urgence à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, l’officier, fils d’un général de l’armée de l’Air algérienne, a succombé à ses blessures, 24 heures après cet acte barbare. Suite à ce crime, les gendarmes de la brigade territoriale de Zéralda ont lancé une enquête afin de localiser le gang et de procéder à son démantèlement.
D’intenses recherches ont été opérées depuis l’assassinat de cet officier, qui ont permis l’identification de l’ensemble des individus appartenant à ce gang. Ces derniers ont été tous arrêtés par les gendarmes de Zéralda. Le 12 mars dernier, une affaire de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort avait eu lieu à Zéralda.
C’était vers 16h30, une jeune personne répondant aux initiales de K.K, 31 ans, a été transférée vers les urgences de l’hôpital de la ville suite à plusieurs coups de couteau portés par son agresseur. Sans profession, demeurant à Zéralda, ce jeune de 31 ans a reçu des blessures graves sur diverses parties du corps à l’aide d’une arme blanche par son assaillant, cela au niveau de l’arrêt de bus de Zéralda, à hauteur de la cité Kouida, sise à Zéralda.
La victime a rendu l’âme des suites de ses blessures. Les recherches entreprises par les forces de police avaient permis d’identifier et d’interpeller l’auteur, trouvé sous l’effet de psychotropes et les vêtements tachés de sang. Il s’agit du nommé S.M, 22 ans, étudiant universitaire, demeurant à Zéralda, sur lequel avait été récupérée l’arme incriminée (un grand couteau).
Le mis en cause avait reconnu être l’auteur de cet acte, après que la victime ait tenté, selon lui, sous la menace d’une arme blanche (couteau), de lui subtiliser une chaîne en métal jaune et ce, avant qu’il ne réussisse à la désarmer puis la poignarder à l’aide de la même arme, pour prendre la fuite par la suite.
Le mis en cause avait été présenté au parquet de céans et écroué. Poursuivons la série des assassinats recensés dans la commune de Zéralda ; cette fois c’est un jeune chanteur de raï, répondant aux initiales de B.A.B, âgé de 28 ans, qui sera, à son tour, la cible d’une bande de malfaiteurs, il y a quelques jours seulement.
Ce dernier, de retour à son appartement après avoir animé une soirée au cabaret Nassim de Zéralda a été surpris par les agissements de deux jeunes qu’il a invités dans sa maison. Ces deux derniers, S.A âgé de 22 ans et B.A âgé quant à lui de 21 ans ont exécuté leur plan en assassinant à coups de bâton le chanteur de raï. Avant de prendre la fuite, les deux auteurs de cet assassinat ont pris tous les bijoux, l’argent et d’autres objets de valeur appartenant à la victime.
Quatre jours après, le cadavre sans vie de la victime a été découvert par les policiers suite à une alerte donnée par des citoyens. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire laquelle, a permis, en l’espace de 24h seulement d’identifier les auteurs de ce crime crapuleux et de procéder à leur arrestation. Ces derniers ont été présentés, il y a trois jours, par devant le procureur de la République du tribunal compétent.
Lotfi Hadji