L’international algérien, Chadli Amri, révèle dans cet entretien qu’il a tout réglé avec Kaiserslautern, nouveau pensionnaire de la division une allemande, après avoir tout réglé avec les dirigeants de ce club.
«Il ne reste que la signature», nous a fait savoir le désormais ex-joueur du FC Mainz.
Chadli nous a affirmé également, qu’il garde toujours un espoir pour rejoindre la sélection algérienne si son nom figure sur la liste des réservistes que Saâdane communiquera le 11 mai.
– On a appris que vous avez tout réglé avec Kaiserslautern…
– Oui, j’ai tout réglé avec les dirigeants de ce club après avoir trouvé un accord financier. Il ne reste que la signature pour officialiser les choses. En principe, ça va se faire aujourd’hui ou demain, au plus tard.
– Peut-on connaître la durée de votre contrat ?
– Ce sera un contrat de trois ans. Sincèrement, je suis très satisfait du contrat car les dirigeants de ce club ont fait l’effort nécessaire pour m’enrôler.
– Pourquoi spécialement Kaiserslautern alors que des informations vous annonçaient au Borussia Dortmund et même au Bayer Leverkusen ?
– Comme je vous l’ai dit auparavant, l’offre de Kaiserslautern était la plus intéressante. Je confirme que j’ai reçu des offres du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen et même de Nuremberg, mais finalement, et après mûre réflexion, j’ai opté pour Kaiserslautern.
– Mais Kaiserslautern est un club qui vient de retrouver la division une allemande ?
– Il ne faut pas oublier que c’est un grand club qui a toujours joué les premiers dans la première division allemande. Il possède les moyens pour rebondir de nouveau. D’ailleurs, il a réussi à accéder cette saison haut la main, en réalisant un parcours très positif. Franchement, je pense avoir fait le bon choix car mon objectif est d’avoir un maximum de temps de jeu. Je reste persuadé que je serai à la hauteur de l’espérance placée en moi par les responsables de mon nouveau club.
– Peut-on connaître les raisons qui vous ont poussé à quitter le FC Mainz ?
– Au début, je n’ai pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le plan financier avec les dirigeants du FC Mainz, et à partir de là, j’ai pris la décision de changer d’air. Une fois que les responsables du FC Mainz ont appris que j’allais quitter le club, ils ont essayé de me convaincre de rester en faisant l’effort financier nécessaire, mais je n’ai pas voulu prolonger mon contrat, car dans ma tête, j’avais pris la décision de partir à Kaiserslautern.
– Avant-hier, vous avez joué votre dernier match sous le maillot du FC Mainz contre Schalke 04, comment se sont passés vos adieux ?
– Il y avait beaucoup d’émotion car les supporters de Mainz m’adoraient beaucoup. Certes, c’est avec un pincement au cœur que je vais quitter Mainz, car je garde de bons souvenirs de mon passage dans cette équipe.
– Comment jugez-vous votre prestation contre Schalke 04 ?
– J’estime avoir réalisé une très belle prestation pour mon dernier match avec le maillot de Mainz. J’ai joue 83 minutes pleines contre une équipe redoutable qui s’est qualifiée pour la Champions League européenne. On a réussi à faire match nul, ce qui est considéré comme un résultat très positif.
– Votre équipe a terminé le championnat à la 10e place. Comment jugez-vous votre saison ?
– Franchement, je pense avoir réalisé une bonne saison avec Mainz malgré les difficultés du championnat. On a terminé le championnat à la 10e place, ce qui est considéré comme un résultat très positif au vu du budget de l’équipe et de la valeur des formations qui composent la Bundesliga.
– Revenons, si vous le voulez bien, à la sélection algérienne. Votre déception était grande quand vous avez appris que votre nom ne figurait pas sur la liste des 25 joueurs dévoilée par Saâdane la semaine dernière, n’est-ce pas ?
– Je mentirais si je vous disais que je n’étais pas déçu, mais c’est le choix de l’entraîneur que je dois respecter. J’ai toujours respecté Saâdane et je continuerai à le faire, même dans le cas où je ne serais pas présent au Mondial.
– Mais selon certaines sources, votre nom figure sur la liste des réservistes ?
– Je ne sais pas encore, j’attends avec impatience la date du 11 mai pour en savoir un peu plus, car c’est ce mardi que Saâdane annoncera la liste des 5 réservistes. Je suis concentré sur cette date. Maintenant, si mon nom sera sur cette liste, l’espoir va revenir pour moi, car je me dis que je pourrais arracher une place dans la liste des sélectionnés pour le Mondial, mais pour le moment, on n’en est pas encore là. Maintenant, si je ne ferai pas partie des réservistes, je vais prendre des vacances et préparer par la suite mon déplacement en Afrique du Sud pour soutenir les Verts.
– Donc, vous confirmez que vous allez faire le déplacement en Afrique du Sud dans tous les cas de figure ?
– Oui, je vais faire le déplacement en Afrique du Sud par mes propres moyens pour encourager la sélection algérienne.
– A propos de la sélection algérienne, comment voyez-vous les chances de l’Algérie au Mondial ?
– Je pense que le premier match est très important, c’est pour cela que la sélection algérienne doit bien négocier sa première sortie contre la Slovénie car si les Verts réussissent un bon début de tournoi, ils pourront aborder les deux autres rencontres avec plus de confiance et de détermination. A mon avis, l’Algérie possède de grandes chances pour passer le premier tour.
– Un dernier mot pour conclure ?
– Je passe le bonjour à toute ma famille en Algérie et en France et je prie Dieu pour que mon père puisse retrouver sa bonne santé.
K. H.