Mercredi dernier un communiqué de la cour suprême a annoncé que le dossier de Chakib Khelil a été transmis à ses services. L’ancien ministre est accusé d’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger et la conclusion de deux accords entre Sonatrach et deux sociétés étrangères qui vont à l’encontre de la loi.
Suite à cette annonce Chakib Khelil a réagit sur Facebook et se dit « favorable » à l’ouverture de dossiers le concernant et salue la rigueur « dont a fait preuve récemment la Justice, pour juger tous ceux qui sont impliqués dans la dilapidation de deniers publics et autres. »
Dans son message diffusé sur Facebook, l’ancien ministre appelle à « assurer l’équité de tous ceux qui sont accusés, surtout, en cette époque, où tout le monde se hisse en juge, et la précipitation des médias à accuser des gens sans fondement juridique et donc anticiper les enquêtes et les investigations antérieures injustement à travers la presse et ses partisans qui étaient sous l’emprise des ennemis de l’Algérie, parmi les adorateurs de l’ancien colon. »
En outre Chakib Khelil a dénoncé les « bizarreries et des délires de la presse francophone » dont il a l’habitude d’entendre, estimant que la presse francophone « émet son dernier souffle après avoir perdu la boussole de son activité hostile à l’Algérie et ses braves enfants. »
Il conclut son message et écrit que son « grand espoir, est que le soleil de la vérité a enfin brillé dans mon pays, notamment, en voyant que le nombre de ceux qui espèrent à une justice plus juste sont plus nombreux que ceux qui sont remplis de désespoir », il ajoute : « Je tiens à adresser à ceux qui sont délirants et qui ont des préjugés que la plus grande bataille à mener par l’homme est sa bataille avec lui-même, une bataille dans laquelle l’amour de la justice triomphe de la convoitise de la haine. »
M.A.Y