Championnat arabe des U15 et U19: le niveau du badminton arabe en progrès

Championnat arabe des U15 et U19: le niveau du badminton arabe en progrès

Les techniciens arabes ont unanimement reconnu « l’évolution » du badminton au niveau arabe », à l’issue de la 5e édition du championnat arabe des catégories des U15 et U19 (filles et garçons) organisée du 15 au 19 juillet à Alger, « bien qu’un long chemin reste à faire pour rivaliser avec l’élite mondiale de la discipline ».

Les participants ont tenu aussi à exprimer leur satisfaction quant aux conditions d’hébergement et d’organisation qui ont prévalu lors de cette 5e édition, nettement dominée par les badistes algériens lesquels ont raflé la plupart des médailles en vermeil dans les épreuves individuelles et par équipes.

« L’absence de l’Egypte à ces joutes ne signifie nullement que le niveau de la compétition était modeste, au contraire, la présence de grandes sélections asiatiques dont la Jordanie, l’Irak, voire le Bahreïn a conféré à cette compétition un niveau appréciable, même si l’Algérie était décidée à tirer profit de l’avantage du terrain », a souligné l’entraîneur de la sélection algérienne des U19 (garçons), Mohamed Idir Mahlous.

Sa collègue des U19 (filles) Nesrine Baya abonde dans le même sens en estimant que « le rendement général des joueurs était excellent, même si la sélection algérienne féminine, a trouvé chez son homologue jordanienne détentrice du titre en 2015, une forte résistance, alors que le Bahreïn (garçons) et l’Irak (toutes catégories confondues) ont émergé lors du rendez-vous d’Alger ».

Le coach irakien Salah Mahdi a reconnu « que la concurrence entre les sélections d »’Algérie, d’Irak et du Bahreïn était rude dans les deux catégories d’âge (U15 et U19) », mettant en exergue le triomphe de son équipe dans l’épreuve double mixte des U15.

Et d’ajouter : « Nous avons effectué une excellente préparation en Irak pendant un mois et demi. Nous avons atteint l’objectif de décrocher des médailles dans les trois métaux à Alger. Dieu merci, nous rentrons tranquilles en Irak pour préparer le championnat d’Asie dont le niveau est nettement relevé sur le plan mondial ».

Pour sa part, le coach syrien de la sélection jordanienne Youssef Abou El-Mondher a affirmé que « le niveau des jeunes badistes arabes est élevé et n’a rien à envier à celui de leurs aînés, les seniors ».

« La prestation des jeunes Algériens et Jordaniens a confirmé le haut niveau de cette discipline pour laquelle ils se sont bien préparés, notamment les Jordaniens qui ont traité d’égal à égal avec leurs homologues algériens », a-t-il ajouté, se félicitant du fait que le Bahreïn se soit illustré en U19 (garçons).

Organisation et hébergement : « Satisfaction unanime »

Youssef Abou El-Mondher n’a pas tari d’éloges sur le niveau de la 5e édition en déclarant: » Le niveau de l’édition d’Alger est nettement meilleur que celui de la dernière édition de Rabat, marquée par l’absence de nombreux pays ce qui avait influé sur le niveau général de la compétition ».

L’entraîneur de la sélection jordanienne a salué  » à sa juste valeur le titre individuel de la jeune Doumoû Amro (U19) qui ne constitue pas une surprise, du moment qu’elle fait partie du top 100 à l’échelle mondiale dans sa catégorie d’âge, et qui décroche le titre arabe pour la 2e fois de rang ».

Toutes les délégations présentes au rendez-vous d’Alger ont affiché leur satisfaction quant au bon déroulement de la compétition sur le plan organisationnel, mais surtout sur la proximité du lieu d’hébergement du site de la compétition, où les athlètes n’avaient pas besoin d’utiliser les moyens de transport pour se déplacer à la salle Harcha d’Alger.

D’ailleurs, le coach de la Jordanie Abou Modher s’est félicité des conditions d’organisation en disant: « Chapeau bas aux membres de la Fédération algérienne qui ont mis en œuvre toutes les conditions de réussite de ce tournoi ».

Cinquante-sept (57) badistes (32 garçons et 25 filles) ont participé à cette 5è édition (15-19 juillet) représentant huit (8) nations: Algérie, Irak, Jordanie, Bahreïn, Liban, Mauritanie, Soudan et Tunisie.