Alors que la première édition du championnat d’Afrique de l’aviron touchait à sa fin, la sélection algérienne a été au rendez-vous pour cette édition première du nom. Ainsi, remportant 6 médailles dont une d’argent et 6 de bronze, l’Algérie a clôturé le podium de la compétition.
Tenu à la station balnéaire d’Al-Hammamat en Tunisie, cet événement a regroupé 12 sélections du continent africain pour la première fois. Terminant 3e du classement général de la compétition, la sélection algérienne a pu compter sur le duo Chaïma Berrouane – Amira Sebbouh pour remporter cette consécration.
Cette première médaille ne fut pas l’unique distinction algérienne pour ce championnat d’Afrique de l’aviron. En effet, la première médaille de bronze, d’une série de 5, a été l’œuvre du rameur algérien, Chérif Boukhous.
Ce dernier ne s’est pas arrêté sur cette récompense et a pu offrir une autre médaille pour la sélection algérienne avec la rameuse Lylia Meguedad lors de l’épreuve du duo mixte.
Lylia Meguedad a, de son côté, remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve individuelle. Les 3 autres médailles de bronze pour la sélection algérienne de l’Aviron ont été signés Racha Manseri, chez les dames, Mustapha Aimene, chez les messieurs et le duo féminin, Lydia Maguedad – Sabrina Boukous.
À noter que l’Algérie a participé à 9 épreuves durant ce championnat d’Afrique qui s’est soldé sur une domination tunisienne sur le tableau des médailles. Ainsi, le classement de cette première édition est le suivant :
- Tunisie (9 médailles d’or / 1 d’argent / 0 bronze)
- Égypte (1 médaille d’or / 7 médailles d’argent / 2 médailles de bronze)
- Algérie (1 médaille d’argent / 6 médailles de bronze)
Les rameurs algériens doivent enchaîner
Cette compétition africaine de l’Aviron ne sera pas l’unique événement dont les rameurs algériens prendront part en cette fin de mois d’octobre.
Ainsi, la sélection algérienne enchaînera avec les événements du championnat arabe de l’Aviron qui se tiendra en Tunisie du 29 au 30 octobre.
Avec la participation d’autres sélections, l’Algérie aura l’occasion de signer une autre bonne performance dans cette discipline.
Autrement appelé le Beach-Rowing, cette édition régionale réunira 8 sélections du continent africain et asiatique.