RABAT – Huit pays dont l’Algérie ont confirmé leur participation à la 3è édition du championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao du 27 au 29 décembre à la salle Zaouia-Saknia de Kénitra, a annoncé l’Union marocaine de vovinam viet vo dao.
Outre l’Algérie (25 athlètes) et le Maroc (pays hôte/26 athlètes), la compétition verra la participation de la Côte d’Ivoire (18 athlètes), du Burkina Faso (12), de la Tunisie (8), de l’Egypte (4), du Niger et de la Centrafrique avec trois athlètes chacun ainsi que de la Mauritanie avec 1 athlète.
L’Algérie (tenante du titre) participe au rendez-vous de Kénitra avec l’objectif de glaner le maximum de médailles d’or et préserver son titre continental, a indiqué l’entraîneur national, Kamel Lounes.
« Nous allons participer à ces joutes africaines avec l’objectif de rééditer l’exploit de 2012 à Alger et 2016 en Côte d’Ivoire pour décrocher notre 3e titre africain consécutif, mais cela passe d’abord par la consécration dans les 29 spécialités inscrites au programme de cette 3e édition », a déclaré à l’APS Kamel Lounes.
Le vovinam viet vo dao est un sport d’origine vietnamienne. Il repose sur une série de techniques et un travail d’équipe. On y utilise à la fois les poings et les pieds comme dans le karaté, avec des techniques inspirées de divers arts martiaux comme le judo, le muay-thaï, le kung-fu et l’aïkido.