Environ 120 bodybuilders africains dont une quarantaine d’Algériens sont attendus à Koléa (Algérie) pour prendre part à la 13e édition du championnat d’Afrique de la discipline, prévue les 14 et 15 décembre.
Outre l’Algérie, le rendez-vous de Koléa, le 3e organisé par l’Algérie, enregistrera la participation des athlètes de la Tunisie, Maroc, Libye, Egypte, Kenya et Mozambique. «Cette compétition était prévue en octobre dernier en Tunisie, mais après le retrait des Tunisiens pour des raisons financières, la Fédération internationale de Body-Builing et Fitness (IFBB) qui chapeaute le tournoi, nous a sollicités pour sauver la compétition, et on a accepté, après un accord au préalable de notre tutelle, le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui nous a encouragés et soutenus», a déclaré le président de la Fédération algérienne de bodybuilding, power-lifting et fitness (FABPL), Moussa Messaouer.
En sa qualité de pays hôte, l’Algérie sera présente avec le plus grand nombre d’athlètes par rapport aux autres pays participant à cette compétition et qui permettra aux différents champions d’Algérie de prendre part à une épreuve supérieure en niveau et en intensité de travail. «Outre nos Champions du monde de la spécialité, on a ouvert la participation à nos champions de chaque catégorie qui voudront, certainement, relever le défi et confirmer leur potentiel, afin de taper aux portes de la sélection nationale, en prévision d’autres échéances internationales d’envergure», a expliqué le président de la FABPL, qui est également président de la Confédération africaine de Powerlifiying (CAP).
D’autre part, une vingtaine de juges et arbitres assureront le bon déroulement des épreuves. «En plus des dix juges algériens (entre national et international), les pays participants auront la possibilité de ramener avec eux leurs juges, mais à condition qu’ils soient internationaux. Les présents bénéficieront sur place d’un stage de recyclage avant le début du championnat d’Afrique», a souligné Messaouer. Les joutes de Koléa seront rehaussées par la présence de plusieurs responsables de la Fédération internationale de body-building et Fitness (IFBB), dont le Chairman de l’instance mondiale, Armando Marquez, le président de la commission internationales des juges, Pawel Filleborn, la Chargée des statistiques de l’IFBB, Natatlia Nazarenko. Le championnat d’Afrique de bodybuilding se déroulera en individuel et par équipes dans les trois styles: Bodybuilding, Men’s physique et Body classic.