L’ES Sétif, vainqueur à l’arraché contre le MC Oran (3-2) revient à un point du leader le MC Alger, tenu en échec par le CR Belouizdad (0-0) vendredi lors de la 33e et dernière journée, et tout ce décidera lors de l’ultime journée prévue lundi prochain, pour connaître le champion d’Algérie, saison 2009-2010 ainsi que le 3e relégable.
Pourtant jusqu’à la 77′ du jeu, le public du MC Alger présent nombreux au stade du 5 juillet pour assister au derby contre le CR Belouizdad, s’apprêter à fêter le 7e titre de son équipe, mais c’était sans compter sur le retour de l’ES Sétif, qui a réussi à renverser une situation fort compromise.
Menés à la pause par une surprenante équipe du MCO sur un doublé de Benatia (30, 45+1), les Sétifiens, amoindris par l’absence de plusieurs joueurs de base, ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer grâce notamment à un 3e but de Hamid Berguiga inscrit dans le temps additionnel. A la faveur de cette victoire, l’ES Sétif revient à un point du leader, le MC Alger contraint au partage des points par le CR Belouizdad (0-0).
Le Mouloudia, qui a récupéré son gardien international Zemmamouche n’est pas arrivé à trouver la faille dans la défense du CRB malgré une domination territoriale. Un résultat nul qui arrange beaucoup plus les Belouizdadis, désormais assurés de leur maintien parmi l’élite.
En revanche, le MC Alger doit impérativement vaincre le MSP Batna à domicile lors de l’ultime journée pour décrocher son 7e titre de champion de son histoire.
Quant à l’ES Sétif, son salut passe obligatoirement par une victoire en déplacement contre la JSMB, qui vise la 3e place, et un faux pas du leader pour conserver son titre. En bas du tableau, le CA Batna défait par le MSP Batna (1-0) sur une réalisation d’El Mouedaa dans le derby des Aurès, devrait, sauf coup de tonnerre lors de la dernière journée, accompagner le MSPB et le NA Hussein-Dey en division deux.
Le CAB qui accuse trois points de retard sur le MCO, premier non relégable doit battre la JSK, lors de la dernière journée et espérer une défaite des Oranais face à l’USM Alger, qui reste en course pour la 3é place.
Le MC El-Eulma, l’ USM Blida et l’AS Khroub, vainqueurs à domicile contre respectivement le WAT (2-0), le CABBA (1-0) et la JSMB(2-1) assurent définitivement leur maintien parmi l’élite.