Deux des dix judokas algériens seront sur le tatami, aujourd’hui, dans les épreuves individuelles du Championnat du monde seniors de la discipline qui a débuté officiellement, hier, à Budapest (Hongrie).
Il s’agit donc de Houd Zourdani (-66 kg), dont la participation n’est pas encore assurée, et Meriem Moussa (-52 kg) qui fouleront le tatami de Laszlo Papp Budapest Sports Arena.
Ainsi donc chez les moins de 52 kg (dames), Meriem Moussa débutera contre la Mauricienne Christianne Legentil, avant d’affronter en cas de victoire la Polonaise Agata Perenc, pour une place en demi-finale de la poule « C ». Chez les messieurs, la participation algérienne devrait se limiter à seulement quatre athlètes, car le doute subsiste concernant Houd Zourdani (-66 kg).
On ne sait pas encore les raisons de ce probable « forfait » ou « retrait » de notre judoka. Dans cette compétition, qui a débuté hier, alors que nos judokas ne sont pas concernés par les combats d’hier, l’Algérie participe avec 10 judokas (5 messieurs et 5 dames). La compétition se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain.
Il y a lieu de noter que cette compétition comporte une nouvelle forme dans les épreuves par équipes qui se dérouleront en clôture de cette compétition de très haut niveau. En fait, il s’agit d’un par «équipe mixte». Ce qui veut dire qu’on aura trois dames et trois hommes par équipe. Cette formule proposée par la Fédération internationale de judo (FIJ) a eu récemment l’accord du Comité international olympique (CIO) pour son intégration dans le programme général des jeux Olympiques de Tokyo, prévus en 2020.
D’autres entrées en lice demain
Pour revenir aux épreuves individuelles, on relève que si pour aujourd’hui, deux athlètes seront en lice, sauf cas de retrait de Zourdani, demain, ce sera au tour d’Oussama Djeddi (73 kg) et Ratibva Tarikat (57 kg) de fouler le tatami. Djeddi débutera contre le Portugais Nuno Saraiva, alors que ses compatriotes Bouyacoub et Temmar seront respectivement opposés au Roumain Luca Kunszabo et au Sénégalais Mbagnick Ndiaye.
De son côté, Ratiba Tariket (-57 kg) sera opposée à la Sénégalaise Ndeye Oumy Camara.
Jeudi ne connaîtra aucune participation algérienne. Mais le lendemain, soit le jour de l’Aïd, trois judokas algériens seront en lice. Souad Belakhal (70 kg), Abderrahmane Benamadi (90 kg) et Kaouther Oualal (78 kg). Souad Bellakhal (-70 kg) et Kaouthar Ouallal (-78 kg) seront respectivement opposées à la Marocaine Assma Niang et la Cubaine Kaliema Antomarchi.
De son côté, Benamadi a bénéficié d’un tirage au sort relativement clément, puisqu’il a été exempté du premier tour et débutera donc directement au second, contre le vainqueur du match mettant aux prises le Bosnien Toni Miletic et le Georgien Ushangi Margiani. Samedi, trois autres Algériens seront en lice : Liès Bouyaâkoub (100 kg), Nadjib Temmar (+100kg) et Sonai Asselah (+78 kg).
Sonia Asselah, concourra dans la catégorie des plus de 78 kg et débutera contre la Brésilienne Maria Suelen Althman.
A noter que les épreuves de la journée débuteront à 9H et prendront fin avec les finales à partir de 16H.
Enfin, un total de 731 judokas (440 messieurs et 291 dames), représentant 126 pays, participent à ces Mondiaux 2017 à Budapest. Avec 18 athlètes engagés (9 messieurs et 9 dames), la France, le Brésil, la Hongrie, la Mongolie et le Kazakhstan comptent parmi les pays les mieux représentés, au moment où la Norvège, le Nigeria, la Palestine et le Pakistan n’ont engagé qu’un seul judoka chacun.