Premier objectif atteint ! Rabah Gherbi, sélectionneur de l’équipe nationale U21 de handball, et son staff ont mis la jauge sur les huitièmes de finale du Championnat du monde Juniors 2017. La compétition se tient en Algérie (18-30 juillet), l’occasion était belle pour mener à bien cette mission. En gagnant le 5e et dernier match de la phase de groupe face à l’Arabie saoudite (23-21/10-11 mi-temps), les Verts (3es, 6 points) ont acté la qualification pour le tour suivant où ils retrouveront la Macédoine ce soir (à 20h45) à la salle Harcha-Hacène.
« Je souhaite voir mon équipe entrer progressivement dans le tournoi et monter en puissance au fil des matchs. Je ne veux pas me prononcer sur nos chances dans le groupe que nous avons hérité, mais notre objectif est de passer l’écueil du premier tour », c’était le vœu du sélectionneur Rabah Gherbi. Au terme du premier tour du tournoi universel, l’exploit a été réalisé par les coéquipiers de Nidhal Djeghaba. A croire qu’il a eu une vision du scénario qu’allait connaître l’EN. Au fur et à mesure des rencontres du tournoi, « El-Khadra » a su trouver son rythme de croisière pour arriver au port des huitièmes. Désormais, c’est une autre compétition qui commence. La phase de la mort subite. Pas de points en jeu ni de calculs. Que la victoire qui compte. Sinon, c’est la porte. Essayer de faire mieux (11e place) que lors des éditions 1987 et 1997 abritées, respectivement, par la Yougoslavie et la Turquie sera la nouvelle mission.
Pour ralier le « Top 16 », il a fallu cravacher. Notamment lors de l’ultime sortie face aux Soaudiens. « Nous nous attendions à ce genre de match, la victoire a été difficile à décrocher face à l’équipe saoudienne qui nous a causé beaucoup de problèmes, notamment en première mi-temps, où nous sommes tombés dans la facilité après un bon début de match. En deuxième période, l’équipe a retrouvé de l’efficacité en étant plus agressive et jouant collectivement. Nous avons atteint notre objectif en nous qualifiant aux huitièmes de finale, maintenant c’est une nouvelle compétition qui commence. Nous avons une journée de repos pour bien récupérer et préparer le match face à la Macédoine», a déclaré Gherbi. La lutte était ferraillée et le match longtemps indécis. D’autant plus que l’adversaire pouvait se qualifier en cas de succès. Cette probabilité a poussé les Saoudiens à tout donner pour prendre les deux points. Les visiteurs ont même pris l’avantage (5-6) à la 18e minute. On a senti des Algériens quelque peu émoussés physiquement sachant qu’ils sortaient de deux duels ardus face à l’Islande et la Croatie avec de grosses débauches d’énergie. Ce coup de mou a engendré des approximations dans la finition des actions. Des espaces étaient laissés pour un adversaire qui voulait jouer crânement ses chances dans la compétition. La première mi-temps était en défaveur des camarades d’Ayoub Abdi (6 réalisations) et s’est soldée sur le score de 10 à 11. « El-Khadra » avait un but à refaire et, surtout, des troupes à réorganiser. Elle a pu compter sur le public fort présente dans les travées de la salle Harcha–Hacène pour livrer une seconde période de haut niveau où elle a rattraper le retard et décroché la victoire (23-21).
le Public, un soutien indéfectible
L’hommage pour le public était forcément là. « Avant tout, un grand merci au public de la salle Harcha qui nous encourage depuis le début de la compétition. Cette qualification est le fruit d’un travail d’équipe : les joueurs, le staff technique, les médecins et toutes les personnes qui nous entourent depuis le début de la préparation. Nous avons atteint notre premier objectif, maintenant c’est une autre compétition qui débute avec les matchs à élimination directe. Ce succès nous permet d’éviter l’Espagne, en jouant la Macédoine. Nous allons étudier leur jeu durant la journée de repos et jouer nos chances à fond pour passer en quarts de finale», a promis le gardien Khalifa Ghedbane
(9 parades). Les Macédoniens ont terminé deuxièmes de la poule « C ». Ils ont notamment été battus par la Tunisie (32-27). Ce qui veut dire que nos juniors ont un sérieux coup à jouer et une qualification historique à aller chercher. In fine, notons que dans les autres matchs du knock-out round, les deux grands favoris, à savoir la France et l’Allemagne, seront confrontées aux îles Féroé et la Suède dans l’ordre alors que la Hongrie et le Danemark donneront la réplique à la Slovénie et la Norvège dans l’ordre. Les quatre matchs se joueront à la Coupole du Complexe Mohamed Boudiaf. Quant à la salle Harcha-Hacène, elle sera le théâtre de Tunisie – Islande (14h00) , Espagne –Argentine (16h15), Croatie – Russie (18h30).
Programme des huitièmes de finale :
A la Coupole :
France – Îles Féroé (14h00)
Allemagne – Suède (16h15)
Hongrie – Slovénie (18h00)
Danemark – Norvège (20h45)
A la salle Harcha-Hacène :
Tunisie – Islande (14h00)
Espagne – Argentine (16h15)
Croatie – Russie (18h00)
Algérie – Macédoine (20h45