ALGER – Le coup d’envoi du championnat national de la Division « Excellence » de handball (messieurs) pour la saison sportive (2016-2017) débutera le 7 octobre prochain, a indiqué mercredi, la Fédération algérienne de handball (FAHB).
Le système de compétition de la saison précédente (2015-2016) a été reconduit pour la nouvelle saison, après son adoption par les clubs lors de la réunion tenue mardi au siège de la FAHB, précise la même source.
La compétition de la saison « 2016-2017 » à laquelle prendront part 14 clubs répartis en deux groupes A et B de 7 clubs chacun, se déroulera en deux phases (12 journées).
A l’issue de la 1ère étape, les quatre premiers de chaque groupe (8 au total) disputeront une 2e phase (aller-retour/14 journées) à l’issue de laquelle le 1er classé sera sacré champion d’Algérie.
Les 3 derniers de chaque groupe de la 1re phase (6 au total), en découdront pour le maintien (10 journées). Les deux derniers (5e et 6e) seront relégués en division nationale.
Les deux groupes A et B ont été constitués en fonction du classement final de la saison écoulée, précise l’instance fédérale.
Le groupe A est composé du champion d’Algérie en titre, le GS Pétroliers, ainsi que les clubs classés 3e, 5e, 7e, 9e et 11e auxquels s’ajoute le nouveau promu le HCB El-Biar.
Le groupe B comprend les clubs ayant occupé la dernière saison, les rangs « pairs » (2e, 4e, 6e, 8e, 10e, 12e ainsi que le nouveau promu le CR El-Arrouch).