Championnat portugais Liga Nos : Slimani meilleur joueur du mois de décembre

Championnat portugais Liga Nos : Slimani meilleur joueur du mois de décembre

Distinction n Le niveau affiché par Islam Slimani avec le Sporting Lisbonne, n’a pas laissé insensible la Ligue portugaise de football professionnel qui l’a élu meilleur joueur du mois de décembre.

Ne cessant d’enchaîner les performances depuis l’entame de l’actuel exercice, l’international algérien confirme au fil des semaines qu’il est une valeur sûre du championnat portugais «Liga Nos».

La preuve, l’actuel meilleur buteur du Sporting Lisbonne a obtenu 27,96% des voix, par un vote en ligne sur l’un des sites sponsors de la compétition. Il est suivi par son coéquipier en club Adrien Silva, avec 13,86%, et l’attaquant du Benfica Jonas, avec 10,48. Pour rappel, Slimani, a inscrit, vendredi soir, son 14e but de la saison lors du match nul concédé à domicile face à Tondela (2-2), en ouverture de la 18e journée du championnat portugais de football. Même si le Sporting Lisbonne a concédé un semi-échec, son buteur maison ne rate pas l’occasion de s’illustrer.

Il occupe la 2e place au classement des buteurs derrière le baroudeur de Benfica Lisbonne qui compte 18 réalisations. L’ex-baroudeur du CR Belouizdad est désormais à quatre réalisations de la 1re place au classement du meilleur buteur du championnat portugais dominé par le Brésilien Jonas Oliveira (Benfica) qui compte 18 réalisations. Le meilleur goleador en activité de l’équipe nationale (20 buts) est à son sixième but en quatre matchs de suite en championnat depuis le début de l’année 2016.

Les bases du mois de janvier sont tout aussi prometteuses pour Slimani qui est, faut-il le rappeler, sur le podium des buteurs africains évoluant dans les championnats de football d’Europe, selon le classement établi par Radio France internationale (RFI).

Le classement est dominé par l’international gabonais du Borussia Dortmund et meilleur joueur africain-2015, Pierre-Emerick (18 buts), suivi de Slimani et du Nigerian Odion Ighalo (Watford), avec 14 buts. Ce classement prend en compte seulement les joueurs évoluant dans les douze meilleurs championnats d’Europe (selon l’indice UEFA 2015-2016), sélectionnés ou sélectionnables par une équipe nationale A africaine. Les joueurs binationaux sont inclus. Pour rappel, Slimani a inscrit deux doublés lors de la double confrontation des Verts face à la Tanzanie (2-2 et 7-0) pour le compte des éliminatoires du Mondial 2018.

Tottenham 

Bentaleb n’ira nulle part cet hiver

l L’international algérien Nabil Bentaleb, en situation difficile avec son club de Tottenham, ne quittera pas les Spurs lors de l’actuel mercato d’hiver, a affirmé l’agent  français, Marc-Michel Desmazon. D’ailleurs, le coach du club londonien Mauricio Pochettino a tenu à rassurer son joueur, qui est annoncé titulaire demain pour le «replay» entre Leicester et Tottenham en FA Cup. «En début de saison il a eu un problème, il a manqué 18 matchs à cause d’une récidive de sa blessure. L’équipe a évolué et changé et un autre joueur a eu l’opportunité de jouer et de gagner sa place. Mais nous avons de très bonnes relations et soyez sûr que si il continue à travailler comme il le fait depuis quelques semaines, il aura la possibilité de jouer. C’est toujours une décision de performance et d’équilibre d’équipe», a tenu à préciser Pochittino au sujet de son milieu de terrain.                R. S.

FC Watford

Toujours pas de convocation pour Belkalem

l Le défenseur international algérien de Watford, Essaid Belkalem, n’a toujours pas enregistré la moindre convocation depuis le début de la saison, après 22 journées du championnat anglais de football. Belkalem (26 ans) a été à nouveau écarté de la liste des 18 lors du match en déplacement face à Swansea (défaite 1-0) disputé, lundi soir, en clôture de cette journée. Prêté la saison passée à Tranbzonspor (division 1 turque) Belkalem avait  disputé la totalité de la phase aller ou presque. Mais une méchante blessure  l’a éloigné des terrains pour la deuxième partie de l’exercice. Il a dû dans la foulée déclarer forfait pour la CAN-2015 en Guinée Equatoriale. Les médias turcs ont récemment évoqué un éventuel retour du joueur dans le championnat local, sans que quelque chose de concret ne se passe. Pour sa part, son coéquipier et compatriote à Watford, Adlène Guedioura, a commencé le match face à Swansea sur le banc de touche, comme c’est le cas depuis l’entame de la saison. Belkalem a désormais 13 jours pour sauver sa saison et rejoindre une autre formation pour relancer sa carrière, avant la fin de la période des transferts d’hiver.

FC Valence

Feghouli s’entraîne toujours à l’écart du groupe

l Le milieu de terrain international algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli, s’est entraîné, hier mardi, à l’écart du groupe et poursuit sa récupération, a rapporté le site spécialisé Super Deporte. Le joueur algérien s’est entraîné avec son coéquipier Enzo Perez, également convalescent suite à une blessure, au moment où le reste du groupe s’adonnait à une séance d’entraînement. Feghouli, absent des terrains depuis près d’un mois à cause d’une blessure, devrait réintégrer l’entraînement collectif de son équipe dans les prochains jours, mais la date de son retour à la compétition n’a pas encore été avancée, précise la même source. Ses participations aux rencontres de son équipe sont rares cette saison (10 matchs joués dont 6 comme titulaire en Liga). Le joueur de 26 ans, dont le contrat avec Valence expire en juin prochain, n’est toujours pas fixé sur son avenir. Un nouveau bail de cinq ans lui a été proposé par la direction, assorti d’une revalorisation salariale, mais rien n’a encore été signé entre les deux parties au moment où plusieurs clubs européens convoiteraient le joueur à l’image de l’Inter Milan (Italie) et Fenerbahçe (Turquie).

lClub Africain

Belkaroui : «Je veux jouer en Europe»

l Hicham Belkaroui sans club depuis qu’il a résilié son contrat avec le Club Africain a expliqué à la radio tunisienne Shems FM qu’il a l’ambition de jouer dans le championnat européen. Ayant quitté le club tunisois pour incompatibilité d’humeur avec le directeur sportif Oussama Sellami, l’international algérien a expliqué qu’il gardait le club et les supporters dans son cœur. Interrogé sur les rumeurs l’envoyant chez le rival, l’ES Tunis, le défenseur algérien a répondu qu’il y’a eu des contacts mais que lui sa préférence c’est d’aller jouer en Europe pour progresser notamment techniquement.

Turquie

Medjani pas encore fixé sur son avenir

Le désormais ex-défenseur de Trabzonspor, Carl Medjani, n’est toujours pas fixé sur son avenir au moment où les discussions entre son club et Galatsaray ont été suspendues, selon la presse locale. Le joueur de 30 ans a déposé, auprès de la Fédération internationale de football (FIFA), une plainte contre son club pour n’avoir pas perçu ses salaires depuis plusieurs mois. L’instance mondiale n’a toujours pas rendu son verdict. Convoité sérieusement par Galatasaray, champion de Turquie en titre, Medjani pourrait changer de cap pour atterrir à Bursaspor dont les dirigeants auraient formulé une meilleure offre. Le vice-capitaine des Verts n’a joué aucun match depuis la double confrontation entre la sélection algérienne et son homologue tanzanienne en novembre dernier dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. A douze jours de la fin de la période des transferts d’hiver fixée en Turquie au 1er février, Medjani est appelé à trouver un club preneur pour relancer sa carrière et surtout renouer avec la compétition en vue notamment des deux rendez-vous de l’équipe nationale en mars prochain contre l’Ethiopie dans les éliminatoires de la CAN 2017. L’international algérien avait rejoint Trabzonspor à l’instar de son compatriote Essaid Belkalem en juillet 2014 juste après le Mondial brésilien, en provenance de l’AS Monaco.

CAN-2017 U-17 (Préparation)

Les Algériens en stage du 25 au 28 janvier à Alger

l La sélection algérienne U17 de football effectuera un stage du 25 au 28 janvier 2016 à Alger dans le cadre de sa préparation pour les prochaines échéances. Le sélectionneur Saber Bensmail a convoqué 26 joueurs pour ce regroupement qui sera ponctué par un match amical, face aux U18 du RC Kouba, selon le site de la Fédération algérienne de football (FAF). Les cadets algériens préparent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins 17 ans, dont la phase finale aura lieu au Madagascar. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2017 aura lieu le 5 février prochain à Kigali en marge du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2016), organisé au Rwanda du 16 janvier au 7 février.

R. S.