Trois véliplanchistes algériens ont composté leur billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 au Brésil, à l’issue de la cinquième et dernière journée des championnats d’Afrique de voile (Laser et RSX), jeudi à l’Ecole nationale des sports aquatiques et subaquatiques de Bordj El-Bahri (Alger).
Chérif Sahraoui Imène (22 points) a validé ainsi son billet olympique en prenant la deuxième place au Laser Radial, derrière la Tunisienne Gmati Inès (27 pts), alors que l’Egyptienne Mansi Khouloud, 3e, a raté sa qualification aux JO-2016.
« Je suis très heureuse de cette qualification aux JO-2016, d’autant plus que l’Algérie va être représentée pour la première fois de son histoire dans la spécialité Laser Radial », a indiqué Chérif Sahraoui à l’issue de cet exploit historique.
La qualification de Chérif Sahraoui Imène s’ajoute à celles obtenues par Bouras Hamza et Katia Belabbès dans la spécialité RSX, imités par le Seychellois Jean-Marc Gardette, qui a pris la 2e place chez les messieurs, synonyme d’une qualification olympique.
Selon les règlements généraux de l’instance internationale de la discipline, les deux premiers athlètes des spécialités « Laser radial », « Laser standard » et « RSX messieurs » sont qualifiés aux JO-2016 à condition qu’ils soient de nationalités différentes. Le « RSX dames » qualifie une seule athlète, soit la championne d’Afrique.
« Nous avons atteint nos objectifs inscrits au départ de cette compétition africaine, à savoir la qualification aux JO-2016. Il faut continuer sur cette lancée pour représenter dignement l’Algérie dans les grands rendez-vous internationaux », a déclaré, de son côté, le Directeur technique national (DTN), Farid Ghiar.
Les championnats d’Afrique de voile ont vu la participation de 53 athlètes représentant 8 pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Seychelles, Tanzanie, Maroc, Angola, Mozambique).
Résultats définitifs des championnats d’Afrique de voile (Laser et RSX) à l’issue de la cinquième et dernière journée
Laser standard (messieurs):
1. Akrout Youssef (Tunisie) – qualifié aux JO-2016 lors du Mondial.
2. Goviden Rodvey (Seychelles) – qualifié aux JO-2016
3. Alain Jolly (Seychelles)
4. Rajab Mohamed (Egypte) – qualifié aux JO-2016
Laser radial (dames):
1. Gmati Inès (Tunisie) – qualifiée aux JO-2016
2. Chérif Sahraoui Imène (Algérie) – qualifiée aux JO-2016
3. Mansi Khouloud (Egypte)
Planche à voile RSX (hommes):
1. Hamza Bouras (Algérie) – qualifié aux JO-2016
2. Zakaria Belaidouni (Algérie)
3. Jean-Marc Gardette (Seychelles) – qualifié aux JO-2016
Planche à voile RSX (dames):
1. Katia Belabbès (Algérie) – qualifiée aux JO-2016
2. Faïza Maâtallah (Algérie)
3. Sarah Hamaoui (Algérie)
NB : selon les règlements de la Fédération internationale de voile, seuls les deux premiers du continent africain de pays différents (messieurs et dames) se qualifient aux JO-2016 dans les spécialités de Laser (standard et radial) et RSX (messieurs), alors que chez les dames (RSX), seule la première est qualifiée aux JO.