Le rendez-vous ne se tiendra qu’en juillet (12 au 16) prochain à Nairobi (Kenya) mais les places sont déjà en jeu. Six athlètes algériens ont réalisé les minimas pour les Championnats du Monde U18 d’athlétisme. Les trois derniers en date à avoir validé le précieux sésame sont le sprinter Mohamed Mehdi Zerkaoui (200m), le hurdler Ayoub Mahrou (400m haies) et Oussama Cherrad (800m).
La 3ème journée jumelée Grand Prix FAA/Jeunes talents 2017, disputée samedi au stade « Sato » du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a été porteuse de bonnes nouvelles pour l’athlétisme Dz. Trois athlètes en herbe ont pu briller par d’excellentes performances synonymes de billet qualificatif pour une très prestigieuse date : les Mondiaux cadets de la discipline. La liste des sportifs algériens qui prendront part à la messe universelle U18 vient donc de s’allonger pour passer de 3 à 6 représentants pour l’instant.
Il y a quelques jours, Rabia Dlibah, sociétaire du club Ouled El Anda d’El-Oued, a réussi à se qualifier sur le 1500m avec un temps de 3 min 55sec 00, alors qu’Abbed Saber, qui court avec les couleurs de l’OBB Arréridj, a triomphé sur le 3000m plat avec un chrono de 8min 31sec 15/100. Un autre compatriote les avait imités en actant sa participation aux Mondiaux 2017. Il s’agit de Mehdi Abidi du CSS Souk Ahras au 10.000m marche en 46min 13sec 02/100. Sur une distance bien plus rapide et courte, samedi, c’était au tour de Mohamed Mehdi Zerkaoui (JS Saoura) de goûter au bonheur de se qualifier. Le sprinteur s’est distingué en réalisant un temps de 21sec 68/100 au 200m. Chrono suffisant pour être du voyage en terre kenyane.
Outre cette qualification, Zerkaoui a laissé une très bonne impression sur le 100 mètres (10.85) et 400 mètres avec une distance essuyée en 48.23. Sur 400m toujours, mais avec des obstacles (haies), son compatriote, Ayoub Mahrou (CA Baraki) a signé un temps de 54sec 72/100 qui lui garantit une place parmi les meilleurs de la catégorie et de sa spécialité.
Une juste récompense pour le natif de Beni-Messous dont la marge de progression est remarquable selon son entraîneur Rafik Meguenouche qui note que: « depuis 2016, ses performances sont en constantes améliorations ». Enfin, le dernier qualifié de l’Algérie, en attendant d’autres bien sûr, est Oussama Cherrad (NCBB Arréridj) qui était le premier à franchir la ligne d’arrivée dans l’épreuve du 800m après 1min 53sec 73/100 de course.
Pour clore, notons que la manifestation mondiale sera marquée par l’absence de la Grande-Bretagne et la Suissequi ont décidé de renoncer à la compétition. Les Britanniques ont déclarése contenter des Jeux du Commonwealth de la Jeunesse, prévus, le même mois, à Nassau (Bahamas). De son côté, la Fédération suisse d’athlétisme a avancé que cette décision était motivée par la situation politique au Kenya.