La fédération royale du football marocain n’a reçu aucune suite à sa requête adressée à la CAF à propos d’un vol direct Rabat-Constantine pour prendre part au CHAN-2022 qui se déroulera en Algérie. Entre boycotter où prendre part à la compétition, elle n’a, pour le moment, rien encore décidé.
La fédération royale marocaine de football a menacé de boycotter le CHAN-2022 qui aura lieu en Algérie. Et pour cause, elle a exigé à notre pays l’ouverture d’un vol direct pour pouvoir rallier Constantine de Rabat, étant donné que la Royale Air Maroc est interdit de survol dans l’espace aérien algérien.
La FRMF a saisit la CAF il y a deux semaines. Mais elle n’a pas reçu suite à sa requête. Alors que le tournoi débutera vendredi, la participation du pays voisin demeure incertaine. En effet, on ne sait pas encore si il y prendra part.
Participation du Maroc au CHAN 2022 : décision demain ?
A l’attente toujours d’une réponse de la part de la première instance du football africain, la fédération royale marocaine de football devrait prendre demain, jeudi le 12 janvier, la décision qui s’impose. C’est-à-dire soit prendre part au CHAN-2022 ou bien le boycotter.
« La date butoir du délai de réponse est à minuit aujourd’hui, et demain nous prendrons la décision finale en la matière ». Confia une source de la FRMF au média marocain « Hespress ».
A rappeler que l’Algérie est catégorique à ce sujet. En effet, le président du comité local d’organisation du CHAN, Rachid Oukali, a affirmé qu’il n’est pas question d’autoriser à la délégation de rallier la ville de Constantine via un vol direct. “Nous sommes dans l’obligation d’assurer le déplacement des équipes uniquement sur le territoire national. Il n’est aucunement mentionné dans le cahier des charges qu’il faut mettre à disposition des équipes un vol directe. D’ailleurs plusieurs délégations africaines feront des escales ».
Idem pour le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag. « Personne n’ose faire du chantage à l’Algérie qui est un pays souverain. Autrement dit, les affaires de la souveraineté ne se négocient pas…L’Algérie est un pays hospitalier qui respectent tous ses hôtes. Ils auront tous droit à un bon accueil, tout en respectant le cahier des charges de la CAF ».