A trois semaines du début du CHAN-2022, le Cameroun est entrain d’exercer une pression sur l’Algérie. Il menace de boycotter le tournoi, sous le prétexte de manque de sécurité.
L’Algérie s’apprête à accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de l’édition 2022. Tout est prêt pour abriter l’évènement continentale de football, du 13 janvier au 4 février 2023, en ce qui concerne notamment les stades et les infrastructures.
Mais à trois semaines du début de la compétition, le Cameroun menace de la boycotter. L’information a été rapportée par le site officiel de « beIN Sports », avant d’être relayée par plusieurs médias algériens.
Selon notre confrère de Canal Algérie, Said Fellak, la FECAFOOT est entrain d’exercer une pression sur l’Algérie afin d’assurer à la délégation camerounaise une grande sécurité durant son séjour dans notre pays. Une décision qui aurait été prise en raison des relations tendues entre les deux pays depuis le fameux match barrage pour la qualification pour la Coupe du Monde. Mais aussi à la suite de l’accrochage physique qui a eu lieu entre le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, et un Youtoubeur algérien au Qatar.
Pourquoi le Cameroun ne peut pas boycotter le CHAN ?
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la fédération algérienne de football n’a reçu aucune correspondance de la part de son homologue camerounaise à propos d’un éventuel boycott du CHAN. Mais ce qu’il faut le savoir, est que l’instance à Samuel Eto’o ne sera pas à l’abri de lourdes sanctions dans le cas où elle ose faire l’impasse sur la compétition continentale qui concerne les sélections africaines locales.
En effet, l’article 58 du chapitre 27 du règlement des compétitions note que « toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN ».
A noter que le Cameroun figure dans le groupe E. En compagnie de République Démocratique du Congo et du Nigéria.
Rappelons que le Cameroun n’est pas le premier pays qui menace de renoncer à sa participation du CHAN. Il y a environ une semaine, l’Ouganda a annoncé son retrait pour des raisons purement financières, avant de revenir sur sa décision.