À l’approche de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux, CHAN 2023, la confédération africaine de football a annoncé la liste finale des 18 équipes qui prendront part à l’événement continental organisé en Algérie.
Ainsi, la CAF a dévoilé les identités des sélections africaines locales qui animeront la compétition prévue en terres algériennes du 08 au 31 janvier 2023.
À l’issue de dernière journée des tours éliminatoires disputées selon les zones du continent africain (qui sont de nombre de 6) 18 équipes se sont accordé les places qualificatives pour cette coupe d’Afrique des joueurs locaux.
De son côté, la confédération africaine de football, CAF, a annoncé que le tirage au sort du CHAN 2023 aura lieu le 01 octobre en Algérie.
La liste des sélections qualifiées au CHAN 2023
- Algérie ( pays hôte)
- Angola
- Cameroun
- Côte-d’Ivoire
- Congo
- Éthiopie
- Ghana
- Libye
- Mali
- Maroc
- Madagascar
- Mauritanie
- Mozambique
- Niger
- Ouganda
- Sénégal
- Soudan
- RD Congo
CHAN 2023, les préparatifs continuent
L’Algérie accueillera le Championnat d’Afrique des Nations pour la première fois depuis le lancement de cette compétition en 2009. Après une première édition qui a connu la participation de 8 équipes du continent, le format de la compétition a évolué au fil des éditions.
Ainsi, pour l’édition de 2023 organisée en Algérie, 18 sélections locales du football africain seront à l’honneur. Pour cette 7e édition de la CHAN, l’Algérie consacrera 5 stades pour abriter les événements de la compétition.
En effet, le ministère de la Jeunesse et des Sports algérien a mobilisé les stades de la ville d’Annaba, le stade de la ville de Constantine, le stade olympique du 05 juillet 1962 à Alger, le nouveau stade de Baraki et le stade olympique d’Oran, pour accueillir les rencontres du Championnat d’Afrique des Nations 2023.
Dans ce sens, le ministre des sports, Abderrazak Sebgag, enchaîne les visites d’inspection afin de veiller sur les bons déroulement des travaux de rénovation des stades qui accueilleront la compétition africaine.
Lors de la dernière visite ministérielle, Sebgag s’est montré optimiste quant au respect des délais de réalisation des stades rénovés.
Le ministre algérien a affirmé, en outre, que les normes de la fédération internationale de football, FIFA, et de la confédération africaine de football, CAF, sont respectées et que l’ensemble des stades prévus pour abriter les matchs sont conformes aux exigences des deux instances du football.