Peaufinant les derniers préparatifs pour l’accueil du Championnat d’Afrique des Nations, le Comité de l’organisation du CHAN 2023 a dévoilé la mascotte de l’équivalent de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux. Tradition perpétuée à chaque événement sportif, la mascotte est l’ambassadrice de ces compétitions.
En outre, partie intégrante du décor, la mascotte est le personnage incontournable des grandes compétitions sportives.
Ainsi, pour cette édition du CHAN 2023 en Algérie, le choix du Comité d’organisation du CHAN s’est porté sur un fennec baptisé « El Cobtan », capitaine du navire, qui aura pour mission de faire la promotion du Championnat et d’égayer l’atmosphère de cet événement.
Suscitant l’intérêt du public algérien, le fennec « El Cobtan » a été accueilli hier au siège de la Fédération algérienne de Football à Dely-Brahim à Alger.
Ce premier contrat a été marqué par une grande intention, suivie d’une importante présence, du public algérien. Face à cette importante participation à cette cérémonie, le président du Comité d’organisation du CHAN 2023 en Algérie, Rachid Oukali, a déclaré, « Nous avons prévu une importante présence à cet événement.
Or, le nombre des participants a surpassé nos prévisions. Nous aurions dû agrandir davantage la salle qui a accueilli l’annonce de la mascotte. » indique-t-il à la presse algérienne.
Ainsi, le premier contrat d’El Cobtan a été l’occasion pour le Comité d’organisation du CHAN de sonder l’intention qu’aura cet événement footballistique en Algérie.
Mascotte CHAN 2023 : la toile avait d’autres idées ?
Arborant les couleurs traditionnelles de l’Algérie, la mascotte du CHAN 2023, El Cobtan, s’est trouvée au centre du débat des internautes.
Laissant libre cours à leurs créations, les internautes algériens avaient d’autres idées pour la mascotte qui représente l’événement du CHAN 2023.
Sur Twitter, nombreux modèles de mascottes ont été partagés à l’occasion de l’annonce d’El Cobtan. Dans le but de rendre une copie « plus propre » les « twittos » ont critiqué le rendu finale de la mascotte en faisant circuler d’autres visuels qui pouvaient, à leurs avis, être en tête de gondole du CHAN 2023.
j’ai d’autres ‘ choix ‘ , je ne sais pas . pic.twitter.com/AH89dymu00
— lamine filali (@LamineCaptain) December 30, 2022
Outre l’aspect visuel et graphique de la mascotte, les internautes algériens disent « qu’ils auraient préféré voir un autre animal en mascotte pour cet événement » lit-on sur plusieurs publications et autres tweets.
Symbole de la faune en Algérie, le fennec a été une nouvelle fois reconduit en tête d’affiche des compétitions sportives. Un choix discutable pour les internautes algériens qui auraient opté pour d’autres espèces qui vivent en Algérie afin de profiter de cette occasion pour promouvoir la diversité du parc animalier algérien.
De son côté, le président du Comité de l’organisation du CHAN, Rachid Oukali, a justifié le choix de son instance en évoquant « un animal doté d’une importance force qui lui permet d’être indépendant et peu facile à chasser » explique-t-il.
CHAN 2022 |
Voici notre mascotte !
El Cobtan ❤️?? pic.twitter.com/2JixbEjLxU
— Algeria Project Stadiums (@AlgerStadProj) December 29, 2022