Changements climatiques: un concert mondial prévu en juin repoussé à l’automne

Changements climatiques: un concert mondial prévu en juin repoussé à l’automne

PARIS – Un concert mondial pour le climat prévu en juin en France et dans d’autres villes du monde a été repoussé à l’automne, ont annoncé vendredi les organisateurs sans donner de date exacte.

Un « concert gratuit aura lieu à l’automne au pied de la Tour Eiffel », a indiqué dans un communiqué l’organisateur Live Earth, précisant qu’aucun concert n’aura lieu, comme prévu initialement le 18 juin, ni à Paris, ni ailleurs.

Le concert sera organisé pour soutenir la conférence mondiale sur le réchauffement climatique prévue en décembre en France.

L’ancien vice-président américain Al Gore, actuellement militant écologiste, avait annoncé en janvier l’organisation de ce concert mondial censé réunir, à travers plusieurs manifestations sur tous les continents, plus d’une centaine d’artistes, sous la houlette du chanteur Pharrell Williams, auteur du tube « Happy ».

L’opération est présentée comme une série de concerts en Chine, en Australie, au Brésil, en Afrique du Sud, en France et aux Etats-Unis.

En juillet 2007, un concert « Live Earth » avait eu lieu dans huit villes pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques: Londres, New York, Sydney, Hambourg, Tokyo, Johannesburg, Rio et Shanghai. Il avait mobilisé plus de 150 artistes ou groupes, dont The Police, Linkin Park, UB40, Eason Chan, Shakira, Crowded House, the Black Eyed Peas, Genesis et Madonna.