Bien qu’elle ait toujours eu un bon écho, la chanson comique n’existe plus en Algérie. Depuis la chanson ayant eu un succès est Dja’ Lma’ chantée par le comédien Salah Ougrout, alias Souileh, et écrite par Abdelmadjid Meskoud, aucun chanteur n’a eu l’idée de nous offrir une chanson dans ce genre.
Il y a quelques années, elle a été chantée Baâziz. Toutes les chansons comiques de Ksentini étaient des succès. D’ailleurs, la plupart des sujets traités par le grand humoriste et moraliste telles que Dengou Dengou et C’est le chômage sont toujours d’actualité. Par son grand succès et ses enregistrements, Ksentini a fait école puisque une nuée d’artistes ont suivi sa voie. Sid Ali Haouet dit Fernandel a laissé quelques enregistrements pour la télévision dont Balek Mettrig et Yemma, Merti Ouana. Il n’ y aurait au niveau des archives de la RTA que deux chansons de Rouiched qui a également enregistré au moins une dizaine de chansons comiques.
Djaâfer Beck fête le départ des Français
Il faut rappeler que dès ses débuts dans la troupe Redha Bey, Rouiched a montré ses dons d’excellent comédien et de chanteur comique. Le comédien Mohamed Touri a aussi réussi dans cette spécialité. Il avait usé d’humour dans un disque publicitaire au profit de la Loterie algérienne et surtout dans Samba Terro et Bkhour Ya Bkhour. Dans les années quarante, il y avait aussi Badreddine Bouroubi qui a chanté dans le comique.
Très doué pour le rire, Bouroubi qui vit actuellement dans sa maison à Bouzaréah a été l’ un des plus grands chanteurs modernes algériens aux côtés d’Abderrahmane Aziz, Lili Boniche, Lili Labassi et Salim H’lali. Il était également un très bon compositeur et parolier. La même époque a connu l’émergence de Boualem Rabia, l’ex-mari de Farida Saboundji.
Le chanteur de chaâbi Mohamed Marocain a également eu un grand succès en chantant Yelli Bghet Tesher Radjelha. Au début des années soixante, Ahmed Saber reprendra cette musique avec un nouvel arrangement pour chanter El Ouaqtia, paroles d’Omar El Mokrani. Le comédien et auteur de comédies musicales, Mohamed Hilmi, qui a une belle voix, en a profité durant toute sa carrière pour animer ses spectacles par des chansons comiques dont il était souvent l’auteur.
L’expérience féminine
Dés l’indépendance de l’Algérie, Djaâfer Beck, qui était officier de l’ ALN surnommé le Japonais, a fêté le départ des Français en chantant La Ilaha Illa Allah qu’il a enregistrée sur 45 tours. Il reviendra plus tard avec d’autres chansons composées par Saïd Bestandji dont Meskine Elli Maqrache. Ce compositeur réalisera par la suite les musiques de chansons de H’ sinou qui fera un tabac avec El Hafilet. Il ne faut pas oublier que le grand nspecteur Tahar (Hadj Abderrahmane) a aussi chanté dans au moins un de ses films en duo avec l’Apprenti (Yahia Benmabrouk). Avant la montée de H’sinou, c’était l’époque où le comédien Amar Ouhadda chantait Guerrouma Ou Guerroum et Yéyé. Hassan El Hassani a également chanté dans une pièce théâtrale dans un duo de «Diwane Essalhine» aux côtés de Tayeb Abou El Hassan. Ali Kahlaoui avait aussi été au hit-parade de la chanson comique si ce n’était son retrait forcé de la scène artistique.
D’autres artistes tel que Kaci Ksentini, Kaci Tizi Ouzou et Krikèche auraient aussi interprété des chansons humoristiques sur scène mais n’ont pas laissé d’enregistrement. L’un des pionniers du théâtre Allalou, aurait également tenté une expérience dans la chanson comique.
Côté femmes, mise à part Marie Soussan qui jouait et chantait en duo avec Rachid Ksentini, on ne sait pas s’il y a eu des tentatives de chanter pour faire rire.
Notons que dans la chanson comique, il y avait plusieurs styles. Mis à part le «Diwane Essalhine» ou le «Djenk (critique), les chanteurs algériens ont eu souvent à reprendre les musiques de certains succès européens de l’époque telles que les chansons de Tino Rossi ou de Fernand Raynaud.
Le style «Sabir», un mélange de langue arabe et française, a aussi vécu une grande période de succès auprès du public algérien. Enfin, on se demande pourquoi nos jeunes artistes ne s’intéressent plus à la chanson comique.
Bari Stambouli