Chaouchi, Gaouaoui, Mbolhi ou Zemma, La cage de l’EN : assurance tout risque

Chaouchi, Gaouaoui, Mbolhi ou Zemma, La cage de l’EN : assurance tout risque

Parmi les décisions importantes que prendra le coach national, à l’issue des deux stages qui précéderont le départ de l’EN pour l’Afrique du Sud, il y aura celle liée au choix du gardien qui sera titulaire.

Car, le jour où il arrêtera la liste des 23, il sera contraint de sacrifier un gardien, ça devrait se jouer entre Zemmamouche et Mbolhi, puisque avant de venir à Crans-Montana, lors d’une intervention à la Radio nationale, Rabah Saâdane avait affirmé que Chaouchi et Gaouaoui seront dans la liste des 23 à moins d’un imprévu (blessure).

Le premier serait bien placé pour garder sa place de titulaire. Chaouchi, qui avait profité de l’indisponibilité de Lounès Gaouaoui durant la CAN 2010 pour devenir le numéro un dans les bois, doit faire très attention, car Gaouaoui travaille durement pour récupérer sa place dans les bois. D’ailleurs, il ne cesse de le répéter à travers des déclarations à la presse que vu que ses soucis de santé s’étaient estompés, il afficherait clairement ses ambitions de reprendre son ancien statut de numéro un.

Un statut qu’il avait gardé, des années durant, avant l’émergence de Faouzi Chaouchi.

Vendredi sur l’excellente pelouse du stade Christ-Roi de Lens, lors du petit match d’application qui dura une demi-heure, lors du premier quart d’heure, Saâdane a aligné Chaouchi et Gaouaoui dans chaque équipe, un signe qui démontre que hiérarchiquement, ces deux-là vont se disputer les deux premières places (l’un sera titulaire et l’autre remplaçant).

Mbolhi est bien….

Une fois le premier quart d’heure du match d’application bouclé, Chaouchi et Gaouaoui ont été remplacés par Zemmamouche et Mbolhi, alors que le gardien du MCA fit une apparition honorable, le dernier gardien arrivé en sélection, Mbolhi, qui traîne, doit-on le rappeler, une solide réputation après une saison magnifique accomplie avec son équipe du Slavia Sofia, a montré quelques belles facettes de son talent en un laps de temps assez court. Anticipant toujours au bon moment dans les face-à-face avec les attaquants, Mbolhi, a, pour principale qualité, a priori, une bonne lecture de jeu. En effet, il intervient toujours lorsqu’il le faut. En dépit de son âge (24 ans), il démontre une maturité d’un gardien chevronné.

Dublin, une première étape

Nul doute que tout au long du stage de Crans-Montana, le sélectionneur et son assistant Belhadji, qui drive les gardiens, suivront de très près le comportement de Mbolhi et Zemmamouche. A l’issue de ce stage qui sera ponctué par une rencontre amicale contre l’Eire le 28 mai, le staff technique de l’EN annoncera le nom du malheureux gardien qui n’ira pas au Mondial, probablement une fois le match de Dublin joué (on ne sait pas encore si le coach national a l’intention de faire jouer ou incorporer durant ce match les deux gardiens).

Le titulaire après les Emirats

Si à l’issue du premier match, on saura le nom du gardien qui va être sacrifié, en revanche, pour celui qui va débuter le match Algérie-Slovénie, logiquement, le sélectionneur national fera son choix après le match amical contre les Emirats arabes unis le 5 juin à Nuremberg.

Avec deux portiers (Chaouchi et Gaouaoui) qui affichent une grande détermination à faire valoir leurs qualités pour avoir les bonnes grâces du coach national, qui réfléchira deux fois avant de trancher en optant pour celui qu’il estimera le mieux en forme. En un mot, la partie n’est pas gagnée d’avance pour les deux premiers gardiens de l’EN.

M. S.