L’ex-keeper de l’équipe nationale et actuel gardien du Mouloudia d’Alger s’en est sorti à bon compte, hier, suite à son affaire d’agression sur un agent de l’ordre public lors du dernier match qui a opposé le MCA au NAHD le 7 février dernier. En effet, le 28 mars dernier, le procureur de la République près le tribunal de Bir-Mourad-Raïs avait requis une année de prison ferme et 100 000 DA d’amende. Mais hier, Faouzi Chaouchi a été condamné à seulement six mois de prison ferme avec sursis, plus une amende de 50 000 DA.
Il faut dire que le gardien du doyen des clubs algériens était très soulagé après avoir entendu le verdict du juge d’instruction, ce qui va lui permettre de se concentrer pleinement sur les échéances qui attendent son équipe, notamment la Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF, mais aussi les rencontres qui restent à disputer du championnat de Ligue 1.
Pour rappel, le gardien du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, a comparu, le 28 mars dernier, devant le procureur de la République au tribunal de Bir-Mourad-Raïs pour une affaire d’agression contre un agent de l’ordre public en marge du derby qui a opposé le MCA au NAHD le 7 février dernier au stade du 5-Juillet. En effet, le policier en question a déposé une plainte contre l’ex-gardien international pour un délit d’outrage à corps constitué. Il a requis une année de prison ferme et une amende de 100 000 DA. En outre, on se demande si la LFP va appliquer les règlements concernant ce cas de figure, surtout que Chaouchi a été condamné. La LFP aurait dû déjà procéder à sa suspension à titre conservatoire comme le mentionne l’article 44 alinéa 3. “Pour tout licencié faisant l’objet de poursuites judiciaires pour un délit pouvant entraîner une condamnation à une peine infamante, la LFP prononcera, à titre conservatoire, sa suspension de toute compétition. Cette mesure ne pourra être levée qu’après une décision de justice le déclarant innocent ou après avoir bénéficié d’une réhabilitation.”
Le MCA doit impérativement informer la LFP de toute poursuite judiciaire, comme le stipule le même article dans son alinéa 4. “Les clubs sont tenus d’informer la LFP de toute poursuite judiciaire ou condamnation dont fait l’objet l’un de leurs membres licenciés sous peine de sanctions.” Maintenant que Chaouchi a été condamné, que vont faire la LFP et le MCA ?