Cheb Khaled et Djur Djura invités au 12e Festival pour la culture amazighe « Twiza » à Tanger, au Maroc

Cheb Khaled et Djur Djura invités au 12e Festival pour la culture amazighe « Twiza » à Tanger, au Maroc

Le roi du Rai, Cheb Khaled, trois semaines jours après avoir enflammé Hammamet (Tunisie) et l’artiste kabyle Johra Abouda, connue sous le nom « Djur Djura » seront les invités de la 12e édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger « Twiza » (Nord du Maroc), prévue du 11 au 14 août, rapportait la presse marocaine.

Organisé sous le slogan « Pour la nature », cette manifestation verra la participation de plusieurs figures artistiques et culturelles venues du Maroc et d’autres pays dont Latifa Raafat et le groupe « Ithran » (Maroc) ainsi que le poète égyptien Hicham El joukh. Un hommage à l’écrivain marocain Mohamed Chokri sera également organisé.

Né en 1960, Cheb Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim, a contribué à faire connaître la chanson Rai ainsi que la chanson algérienne au monde entier.

Ses succès « Didi » et « Aicha » (1996) ont eu un succès fulgurant sur la scène régionale et mondiale, outre ses chansons « S’hab el Baroud » et « Chaba ya chaba » et « Bakhta ».

« Djur Djura » ou « Djura » qui excelle dans le genre « folk », a écrit ses premières chansons en 1977 pour former par la suite en 1979 le groupe amazighophone « Djurdjura », ayant interprété des chansons sociales et d’autres dédiées à la femme.

« Djoura » a lancé son premier album intitulé « Printemps » en 1977 suivi d’ »Assirem » (Espoir, 1980), de « A yamna » (1982) et « le défi » (1986).

Organisé depuis 2005 par la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, le festival « Twiza » a pour objectif de découvrir les nouveaux talents de la musique amazighe.

Il accueille près de 200.000 visiteurs par an, selon la presse locale.