L’Algérie consomme des millions de tonnes de pétrole en énergie par mois, alerte le ministre de la Transition énergétique Chems Eddine Chitour.
Dans une déclaration à la presse ce mardi à Alger, Chems Eddine Chitour a alerté sur la consommation d’énergie qui ne cesse d’augmenter en Algérie.
« L’Algérie consomme environ 60 millions (5m par mois) de tonnes de pétrole brut par an », a fait savoir Pr Chitour lors du lancement des prototypes de bus ETUSA hybride diesel-GPLc.
« L’Algérie consomme environ 800 millions m3 de gaz naturel par semaine (…) A ce rythme et en termes de production d’électricité, on consomme environ 40 milliards m3 par an, sachant qu’un (1) milliard de m3 de gaz équivaut à 300 millions de dollars », a-t-il expliqué.
« On aura un sérieux problème en 2030 »
Le ministre de la Transition énergétique a estimé que l’Algérie devrait réduire la consommation d’énergie sinon « on pourrait avoir de sérieux problèmes en 2030 ».
« En 2030, on aura un sérieux problème, soit on consomme soit on exporte. C’est une rupture qu’il faut mener. Le pétrole et le gaz vont disparaître », a expliqué Pr Chitour.
« En 2030 on sera 55 millions d’Algériens. On ne peut pas continuer avec les voitures thermiques, il y a un train à prendre celui de la révolution électrique », a-t-il ajouté.
« Je rêve de voir le Premier ministre circuler en voiture électrique »
Pour rappel, Pr Chitour avait annoncé, le 21 décembre dernier, l’installation prochaine des bornes de recharge pour les voitures électriques en Algérie.
« 5 bornes pour la recharge de voitures électriques ont été importées pour montrer la faisabilité (…) Elles seront installées au ministère de l’Énergie, chez Naftal. Moi je rêve de voir le Premier ministre circuler dans une voiture électrique pour montrer que c’est un tournant », avait déclaré le ministre lors de son passage à la radio nationale.