Cherchell (Tipaza): Une embarcation chavire avec 13 personnes à bord

Cherchell (Tipaza): Une embarcation chavire avec 13 personnes à bord

Nous avons appris de source hospitalière qu’un groupe de dix personnes a été admis aux services des urgences de nuit à la suite d’un accident.

Selon la Protection civile de la wilaya de Tipasa, ces dix rescapés ont été repêchés par les services des gardes-côtes de la Marine nationale aux environs de trois heures du matin au nord-est au large de la côte de Cherchell, à environ trois milles nautiques.

Comment ce drame est-il survenu ? Selon des sources locales, il s’agit d’une embarcation de pêche, utilisée par des harragas, qui est partie de la côte-Est de Cherchell, avec 13 personnes à bord : une femme, sept personnes originaires d’Alger, une personne originaire de la ville d’Adrar, et 2 autres originaires de Cherchell.

Parmi les personnes repêchées figuraient deux noyés. Nous avons appris, par ailleurs, que des recherches sont en cours pour retrouver 3 autres personnes portées disparues.

Selon les rescapés, ces jeunes qui ignoraient tout de la mer et de la navigation ont percuté l’un des récifs situés au large de Cap-Blanc à proximité du Chenoua. L’embarcation ayant perdu le contrôle a dérivé vers le grand large à plus de 3 milles nautiques au nord-est de la côte.

Cette dérive de l’embarcation a affolé les passagers dont l’un d’eux a utilisé son téléphone pour appeler ses parents et signaler le drame aux services de sécurité. C’est cette initiative qui a permis aux services des gardes-côtes d’intervenir et de sauver dix personnes.

Une autre source nous a informé que ces jeunes rescapés ont déversé du gasoil, pour s’en imbiber dans l’espoir de pouvoir flotter sur l’eau ; cela a eu pour effet de leur causer des brûlures.

Houari Larbi