Le dossier Rayan Cherki continue à faire l’actualité des médias algériens et français. Après plusieurs internationaux, c’est au tour de Karim Ziani de prendre la parole pour parler du cas Cherki.
Karim Ziani fait partie des rares binationaux ayant opté pour l’Algérie dès leur jeune âge. Dans une interview pour un média arabophone algérien, l’ancien meneur de jeu des Verts prend la parole pour évoquer le cas Cherki.
« Je ne veux pas porter de jugement sur de telles choses. Tout Algérien qui est bon est le bienvenu. Quand on va tout savoir sur le dossier, c’est à partir de là qu’on pourra dire quelque chose. Personnellement, je ne sais quelle pression subie le joueur, je ne sais rien du tout. Ainsi, je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat », dira-t-il d’emblée.
Tout comme les supporters algériens, Ziani souhaiterait la venue du Lyonnais en équipe d’Algérie. « Si sa venue se concrétise, alors, ce serait une bonne chose pour l’équipe d’Algérie. Il est capable d’apporter un grand plus mais aussi un joueur d’avenir vu son jeune âge », a-t-il ajouté.
Rayan Cherki (21 ans) fait toujours durer le suspense sur son choix de carrière international. Il aurait dit « oui » à la Fédération algérienne de football, mais, apparemment, la pression qu’il subit en France, notamment par son club, l’aurait poussé à temporiser.
Ziani défend Mahrez
Dans son interview, Karim Ziani a défendu Riyad Mahrez. Selon lui, l’actuel attaquant d’Al-Ahli Saudi peut encore apporter à la sélection, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, vu son rôle de capitaine.
« Tant qu’il est toujours sélectionnable, ça veut dire qu’il peut encore apporter à la sélection. Quand vous avez un capitaine de cette envergure, la transition n’est toujours pas facile. Les gens ne savent pas quelle est la grande importance de ce rôle », lâche Ziani.
Et d’ajouter : « C’est tout à fait normal qu’on attende beaucoup de Riyad après tout ce qu’il a montré à Manchester City. Mais je me pose la question : est-ce que c’est un peu exagéré ? ».
Ce n’est pas la première fois que Karim Ziani défend Riyad Mahrez. Après la dernière CAN-2023, il avait déclaré : « Mahrez n’était pas mauvais, c’est juste on ne l’a pas trop vu. C’est lui la locomotive de la sélection nationale, c’est notre grand joueur ».