Vous avez les cheveux gras ? Pas de panique, ce n’est pas une calamité. Aujourd’hui, il y a tout ce qu’il faut pour en prendre soin. Il suffit juste d’utiliser le bon produit et de la bonne façon. Suivez nos conseils pour redonner une belle allure à votre chevelure, brillante et saine. Quelles sont les caractéristiques des cheveux gras ?
Les cheveux gras sont dûs à un dérèglement, relativement fréquent, des glandes sébacées, qui secrètent le sébum. Substance grasse naturelle, il assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution. Quand il y a excès, il devient néfaste. Ce déséquilibre concerne une femme sur quatre, le cheveu est luisant, lourd, collé sur le crâne dès le lendemain du shampooing.
Quelles sont les causes ?
Ce phénomène est probablement génétique mais le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, une période de grande fatigue, des shampooings inadaptés, l’utilisation abusive de teintures chimiques, vont accentuer le problème.
Comment les entretenir ?
La base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampooing adapté à ce type de cheveux ou un shampooing ultra-doux au PH neutre. Vous pouvez les laver alors autant de fois que vous le souhaitez, dès que vous en ressentez le besoin en prenant la précaution de ne pas les agresser.
Comment les laver ?
Utilisez de toutes petites quantités de produit bien dilué, ne laissez pas poser le shampooing, le lavage le plus rapide sera le meilleur.
A éviter, sous peine d’activation trop forte des glandes sébacées qui provoquent l’excès de sébum, les cheveux gras et le cuir chevelu gras.
– le shampooing pour bébé ou enfants, très doux mais avec un effet surgraissant qui n’est pas adapté pour les adolescents et les adultes.
– de frictionner vigoureusement la tête avec les ongles lors du shampooing.
– deux lavages successifs, le deuxième ayant un effet décapant.
– l’eau à température trop élevée.
– le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
– de les sécher en les frottant avec une serviette.
A faire :
– un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampooing, qui active la micro-circulation.
– un dernier rinçage à l’eau froide, qui tonifie le cheveu et le fait briller (pas luire !)
– un préséchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d’eau.
– prenez un séchoir, mettez-le sur température douce, tenez- le à 15 cm de la chevelure et ne restez jamais au même endroit plus de 15 secondes.
A essayer : des recettes naturelles qui ont fait leurs preuves.
– Masque à l’argile « effet buvard » : Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d’eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire « maison », laissez agir 10 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.
– Huiles essentielles : Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, à votre shampooing. Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.
– Rinçage : Mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles des cheveux. Diluez ce mélange dans un litre d’eau minérale ou de source et rincez.
Comment les coiffer ?
N’utilisez jamais de peigne en métal sur des cheveux mouillés. Prenez un peigne en corne ou en plastique. Les dents doivent être rondes et lisses afin de ne pas blesser les écailles des cheveux. Oubliez les peignes et brosses, à dents fines et serrées, qui vont activer la production de sébum. Evitez les gels coiffants qui font le cheveu terne et gras, oubliez les huiles, qui font briller le cheveu, mais l’alourdissent.
Racines grasses, pointes sèches, ça fonctionne comment ?
A cause des teintures, des permanentes, décolorations, ou séchages trop forts, la chevelure n’est pas assez lisse pour permettre au sébum de glisser le long du cheveu.
Pour les soigner,
– Appliquez un masque à l’argile absorbant uniquement sur les racines, pas sur les longueurs !
– Lavez l’ensemble avec un shampooing purifiant.
– Nourrissez les longueurs et les pointes avec des huiles et des masques hydratants
– Bannissez le massage du cuir chevelu, car plus vous activez la circulation sanguine, plus le sébum remonte à la surface du cuir chevelu.
Des cheveux sains, c’est possible !
En complément des soins que vous prodiguez à vos cheveux, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment, mangez équilibré, une alimentation riche en légumes verts et fruits frais aide à éliminer les toxines. Faites des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras, à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6, qui agissent sur le long terme.