par A. E. A.
La lutte contre ce fléau doit mobiliser les efforts de tous et durant au moins une journée par semaine à l’effet de le contrer au maximum, particulièrement dans les établissements éducatifs, car il y est malheureusement en expansion.
Notre interlocutrice de se montrer, malgré tout, optimiste, mais à condition de conjuguer et multiplier les efforts de sensibilisation de tous et ce, au vu des résultats de l’expérience de sa cellule de lutte contre ce fléau. Il s’agit, dit-elle, d’une cellule d’aide en vue d’une cure aux personnes désirant en finir avec la consommation du tabac, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et suivi par des spécialistes.
Elle affirmera que « nous avons accueilli dans cette cellule 42 accros à la cigarette, dont les âges sont compris entre 17 et 80 ans, qui étaient animés par une volonté d’abandonner la cigarette, dont plus de 30% ont réussi à cesser de fumer. Résultat encourageant et dont je suis fière, surtout au regard de nos moyens, somme toute, assez limités dans ce domaine ». Elle notera que c’est la preuve que grâce à des moyens plus importants, il est possible de faire beaucoup mieux.