Chikhi évoque « la criminalisation de la colonisation »

Chikhi évoque « la criminalisation de la colonisation »

Le Conseiller du Président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, est revenu ce samedi, 2 janvier, sur la criminalisation de la colonisation ». 

En marge de la cérémonie de sortie de la 49ᵉ promotion de l’École nationale (ENA) « Chahid Abbas Laghrour », présidée par le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, ce samedi, 2 janvier, le Conseiller du Président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a affirmé que « le peuple algérien avait criminalisé la colonisation qui ne nécessite pas un texte de loi ».

Dans ce même sens, M. Chikhi a indiqué que « la criminalisation de la colonisation n’est pas une priorité dans le dossier de la mémoire dont il est responsable », en appelant à « l’orientation des efforts pour mettre en avant le parcours historique du peuple algérien en le mettant à la portée au citoyen lambda ».

Il convient de noter que M. Chikhi, également Directeur des Archives nationales algériennes, a été chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mener un travail avec son homologue français, l’historien Benjamin Stora, sur le dossier de la mémoire ainsi que les archives de la guerre d’Algérie.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale le 21 décembre passé, le Conseiller du Président Tebboune avait révélé que « le travail avec l’historien français Stora sur le dossier des archives n’avais pas commencé », soulignant, toutefois, que « Benjamin Stora l’avait contacté par téléphone pour s’excuser de ne pouvoir entamer le travail ensemble en raison d’un rapport demandé par le Président Macron sur les étapes et les priorités de ce travail pour la partie française ».