Chine: 17 personnes ensevelies sous un glissement de terrain

Chine: 17 personnes ensevelies sous un glissement de terrain

Pékin – Un glissement de terrain a enseveli 17 personnes mercredi dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, alors que des pluies torrentielles ont détruit des maisons et des ponts dans la région, a annoncé la télévision d’Etat CCTV.

Un précédent bilan diffusé par l’agence Chine Nouvelle, citant la brigade des pompiers de Chengdu, la capitale de la province, avait fait état de 30 à 40 personnes ensevelies.

La CCTV a donné son bilan de 17 personnes ensevelies mercredi sur son site internet.

Un responsable de Zhongxing, une ville au nord-est de la capitale régionale, Chengdu, où le glissement de terrains s’est produit, joint par l’AFP au téléphone, a indiqué que «jusqu’à présent on sait seulement que 11 familles ont été ensevelies et que plus de 200 résident ont été évacués», mais les sauveteurs continuent à chercher d’éventuelles victimes ou survivants.

Des pluies torrentielles, près de 40.000 personnes évacuées

Une grande partie de la Chine, Pékin compris, a été touchée par d’importantes précipitations ces derniers jours, souvent accompagnées d’orages.

Depuis lundi, les pluies torrentielles qui se sont abattues au Sichuan ont provoqué des crues sur plusieurs rivières, emportant trois ponts, et déclenchant l’évacuation de 36.800 personnes, selon les autorités. Plus de 300 habitations se sont effondrées.

Au sud de Zhongxing, à Jiangyu, près de Chengdu, quelque 2.700 secouristes ont été mobilisés pour retrouver douze personnes portées disparues après l’effondrement d’un pont qui a emporté plusieurs véhicules, selon les responsables locaux.

«Il y avait plusieurs voitures devant moi, et un autobus ou un minibus, je ne me souviens plus», a déclaré à la télévision nationale Lin Rui, un rescapé tombé à l’eau avec son véhicule et qui a pu gagner la rive à la nage.

Très montagneuse, la province du Sichuan est souvent la proie de glissements de terrain lors de la saison des pluies, et de redoutables tremblements de terre.

En avril, 83 mineurs avaient été emportés avec leur campement par un glissement de terrain au Tibet, à l’est de la capitale régionale, Lhassa.

Un peu plus tôt, en janvier, 46 personnes, des enfants pour la plupart, avaient été tués dans la province voisine du Yunnan (sud) par un autre glissement de terrain.

Le Sichuan a été la proie d’un des pires tremblements de terre qu’ait connu la Chine en mai 2008, qui avait fait plus de 80.000 morts.